08
juin
Par

L’INSA Strasbourg a eu le plaisir d’accueillir du 7 au 8 juin 2016 des représentants brésiliens de l’Université fédérale d’Uberlândia (UFU) dans l’Etat de Minas Gérais  ainsi que de l’Université fédérale de Paraíba (UFPB)  à Joao Pessõa.

Marcele Trigueiro de Araujo Morais, enseignante en architecture et coordinatrice du projet de coopération franco-brésilien Brafitec à l’UFPB et  Joacio de Araujo Morais, enseignant en génie civil à l’UFPB, ont pu rencontrer nos collègues enseignants,  Anke Vrijs et Jean-Jacques Virot, du département architecture afin d’évoquer des questions pédagogiques et organisationnelles liées à ce partenariat.  

En effet, depuis 2010 douze étudiants de l’UFPB ont été accueillis dans le département architecture dans le cadre d’une année d’échange. Deux étudiants de cette université sont attendus à  la rentrée prochaine. Marcele Trigueiro de Araujo Morais souhaiterait également accueillir des étudiants de l’INSA Strasbourg en échange à Joao Pessõa. Des réflexions sont en cours pour attirer des étudiants français à l’UFPB pour y suivre des enseignements qui sont de qualité.

Nos collègues enseignants, Damien Flieller et Thomas Lafont, de la spécialité génie électrique et Marc Védrines , responsable de la spécialité mécatronique, ont également échangé avec Luciano Coutinho Gomes de l’Université fédérale d’Uberlândia (UFU), enseignant et coordinateur du projet de coopération franco-brésilien Brafitec  du département de génie électrique dans cette université.

Depuis 2010, vingt-huit étudiants de l’UFU ont été accueillis dans tous les départements à l’INSA Strasbourg. Jusqu’à présent six étudiants de l’INSA ont vécu une expérience d’études enrichissante à l’Université fédérale d’Uberlândia qui jouit d’une bonne réputation, dont deux étudiants dans le cadre d’un double diplôme en génie électrique. A la rentrée prochaine deux étudiants de l’UFU passeront deux années à l’INSA Strasbourg dans cette même spécialité pour l’obtention d’un double diplôme. Un troisième étudiant de ce partenaire sera accueilli en échange par la spécialité de génie civil.

Nous nous réjouissons de ces coopérations universitaires fructueuses  dont bénéficie l’ensemble des spécialités à l’INSA Strasbourg.

Angelika Hammann

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *