23
mai
Par

Afin de renforcer et d’affirmer les liens avec l’Université Autonome de San Luis Potosi (UASLP), Laurent Reynès, professeur des université au département architecture à l’INSA Strasbourg, s’est rendu au Mexique, du 20 au 21 mai 2019.

Sa mission avait pour but principal d’initier et de faciliter les échanges de nos étudiants ingénieurs de toutes disciplines confondues, et de nos étudiants architectes. Les  problématiques de recherche communes, notamment dans le domaine de l’architecture, ont également été abordées.

Construction voyageuse au Mexique – des sculptures exposées à San Luis Potosi

Ce séjour a aussi vu l’aboutissement d’un travail mené avec  un groupe de 15 étudiants de diverses disciplines et de différents enseignements, avec la réalisation d’une série de trois sculptures. Ces dernières ayant pour titre « Construction voyageuse » ont été réalisées dans divers matériaux, dont la pierre et des plastiques de récupération. Elles sont exposées au musée d’Art et du Labyrinthe à San Luis Potosi jusqu’à la fin du mois de juillet 2019.

Ce workshop est le premier d’une série que Laurent Reynès va tenter de prolonger au travers de divers travaux de constructions en pierre et en terre, dans la problématique mise en place au laboratoire « Pierre – Terre » qui est affilié au laboratoire AMUP (architecture, morphologie/morphogenèse urbaine et projet), une structure interdisciplinaire spécialisée dans la conception architecturale, les projets urbains et la démocratisation des compétences sociales et techniques. AMUP : http://www.insa-strasbourg.fr/fr/amup/

Les enseignants mexicains se sont montrés très intéressés à l’idée de poursuivre conjointement une recherche sur ces matériaux, en lien avec des travaux d’étudiants.

Un accord de coopération interinstitutionnel en préparation

Laurent Reynès a également rencontré le directeur de l’USALP, Daniel JIMENEZ et la directrice des relations internationales, Alicia CABRERO. Un projet de convention de coopération est maintenant en cours de rédaction entre les deux établissements.

A l’Université Autonome San Luis Potosi : Alicia Cabrero, Daniel Jimenez, Laurent Reynès (de gauche à droite)

Une rencontre avec la présidente et le directeur de l’Alliance Française de San Luis Potosi, Hélène GIRAULT et Pascal CASANOVA a également été fructueuse.

A l’Alliance Française : Pascal Casanova, Hélène Girault, Laurent Reynès (de gauche à droite)

Les étudiants intéressés par un séjour d’études à  l’USALP peuvent prendre contact avec le service des relations internationales pour connaitre les démarches administratives.

Angelika Hammann, directrice relations internationales INSA Strasbourg

Crédits photos : Laurent Reynès

 

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *