décembre

L’INSA Strasbourg a eu le plaisir d’accueillir du 11 au 13 décembre 2017, Estevao Fernandes de l’Université Fédérale de Ceara (UFC), enseignant chercheur en génie électrique dans cette université partenaire qui est la principale université du nord-est du Brésil.

Le groupe INSA a un accord de coopération avec UFC pour l’échange d’étudiants (semestre d’études ou stage/projet de fin d’études dans un laboratoire). Les étudiants intéressés peuvent également préparer un double diplôme grâce à ce partenariat franco-brésilien. Des coopérations dans le domaine de la recherche sont aussi prévues dans le cadre de cette convention.

Lors de sa venue à l’INSA Strasbourg, orchestrée par Georg Koval, enseignant chercheur en génie civil et d’origine brésilienne, Estevao Fernandes a pu visiter certaines plateformes et laboratoires ce qui lui a permis de connaître les modes pédagogiques et les domaines de recherche de notre établissement. En outre, il eu une discussion avec Damien Flieller, enseignant chercheur en génie électrique et Angelika Hammann, directrice des relations internationales, afin d’évoquer les futures pistes de coopération.

Depuis 2010, 12 étudiants de l’UFC ont pu être accueillis à l’INSA Strasbourg dans le département d’architecture et au sein des spécialités de génie civil, de génie électrique et de génie mécanique. Des discussions avec des étudiants brésiliens actuellement en échange à l’INSA Strasbourg et des étudiants français, candidats à une mobilité au Brésil ont aussi eu lieu. Par ailleurs, notre partenaire a pu assister à une conférence sur les drones, organisée par Renaud Kiefer, enseignant chercheur en mécatronique.

Nous étions ravis de pouvoir associer Estevao Fernandes a la fête de Noël, organisée par le service des relations internationales le 13/12/2017, pour les étudiants internationaux de l’INSA Strasbourg.

De gauche à droite : Angelika Hammann, Estevao Fernandes, Georg Koval, Damien Flieller

Crédit photo : droits réservés