Abdou Niane Diao, étudiant en 5ème année en génie électrique à l'INSA Strasbourg, a effectué une mobilité dans le cadre du programme Erasmus au premier semestre de l'année académique 2024-2025 à l'Université de Stuttgart. Il témoigne de son expérience de mobilité qu'il a particulièrement appréciée.
Je suis en 5e année d’études en génie électrique à l’INSA Strasbourg et j’ai eu de la chance de passer un semestre d’échange à l’Université de Stuttgart. J’y ai suivi des cours en anglais, comme « Automotive Radar Systems for Autonomous Driving », « Battery Modelling and Energy Management », « Hardware Platforms and Programming of Embedded Systems », ou encore « Information Visualization and Visual Analytics ». J’ai également assisté à un cours d’allemand pour apprendre la langue et mieux m’intégrer.
Vivre directement sur le campus est un vrai plus : tout est à portée de main, et les salles de cours sont juste à côté. La vie à Stuttgart est incroyable, avec de nombreuses activités culturelles, sportives et sociales à découvrir en ville. En plus, la proximité avec Strasbourg permet de rentrer facilement le week-end, si besoin. La coordinatrice Erasmus+ du département Électrotechnique et Technologie de l’Information à l’Université de Stuttgart, Virginie Herbasch, est toujours disponible pour nous assister et pour répondre à nos questions, ce qui est très rassurant. Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est l’autonomie et la liberté dans le choix des cours, différente de l’INSA.Je recommande vivement cette expérience à tous ceux et toutes celles qui souhaitent s’immerger dans la culture allemande tout en découvrant un système académique différent.
Pour savoir plus sur les possibilités de mobilité offertes par le programme Erasmus+ , merci de vous adresser au Service des Relations Internationales de l’INSA Strasbourg.