La formation EMINSA (English as a medium for instruction), accompagnant des enseignants désireux d’adapter un de leurs cours en langue anglaise, a été mise en œuvre à l’INSA Strasbourg entre novembre 2023 et mars 2024, s’articulant autour de trois ateliers thématiques et trois revues de projet. La séance inaugurale et la séance de clôture se sont déroulées en présence de Marie-Agnès Détourbe et Barbara Moore (INSA Toulouse), créatrices et porteuses dudispositif à l’échelle du Groupe INSA depuis 2015.
par Nathalie Gast, professeur d’anglais et Matthew Paddick, professeur de mathématiques
Sur la photo, de gauche à droite : Barbara Moore, Anke Vrjis, Marie-Agnès Détourbe, Matthew Paddick, Hélène Macher, Gilbert Ferhat, Virginie Goepp et Nathalie Gast, participants et formateurs de la première session d’EMINSA à Strasbourg
Suivant le plan bien éprouvé par les collègues de l’INSA Toulouse, un travail « sur mesure » a été proposé à chacun, tout en favorisant le partage de réflexion et d’expériences.
Loin de se contenter de traduire les supports de cours, la formation a abordé les aspects didactiques de l’enseignement en anglais. Les ateliers ont été l’occasion de présenter des méthodes de pédagogie active comme outils pour gérer la surcharge cognitive liée à la langue, tant du côté des apprenants que du côté de l’enseignant. Les participants ont pu repenser ainsi les activités proposées dans leurs cours, tout en choisissant les plus appropriées pour permettre aux apprenants d’acquérir les compétences visées.
Lors des séances de revues de projet, les participants ont présenté devant leurs collègues, en anglais, l’avancement de leur conception de cours. Outre l’occasion d’apprécier la diversité des contenus enseignés, les échanges ont permis l’approfondissement de la réflexion du groupe. Tout au long du processus, les formateurs ont fourni aux participants des retours concernant la langue.
Les collègues de Toulouse, qui ont assisté aux revues de projet à distance ou sur place, ont souligné avec plaisir le dynamisme du groupe et la qualité des travaux présentés. Voici aussi quelques retours des participants :
« Convinced that we will have to be more engaged in international issues and essentially be more attractive for foreign students, this initiative may be a first step. Thanks for the enthusiasm of all our colleagues from Strasbourg and Toulouse ! »
Anke Vrijs, département architecture
« J’ai gagné en confiance, tant dans mes compétences en anglais que dans ma pratique de l’enseignement. » Hélène Macher, département génie civil et topographie
« EMINSA est une expérience enrichissante tant humainement que pédagogiquement. Je recommande chaudement cette expérience aux collègues qui hésitent encore à sauter le pas : do not be afraid, go for it! » Virginie Goepp, département mécanique
L’équipe locale est désormais formée à la méthode de travail EMINSA et souhaite évidemment la proposer lors de nouvelles sessions. L’objectif principal reste d’étoffer l’offre de cours proposés en anglais pour tendre à une plus grande attractivité de l’école pour les étudiant(e)s étrangers. L’idéal est de pouvoir proposer un semestre entier en anglais par spécialité, mais toute initiative peut être valorisée, en espérant que l’exemple des professeurs participants inspire leurs collègues.
Les enseignants intéressés peuvent d’ores et déjà contacter Nathalie Gast et Matthew Paddick pour tout renseignement ou manifestation d’intérêt en vue d’une formation entre janvier et avril 2025.