28
avril
Par

En février dernier, l’élection pour le bureau des élèves (BdE) de l’INSA Strasbourg pour l’année universitaire 2025-2026 a eu lieu. Le pôle international du BdE, en collaboration avec le service de relations internationales (SRI), est un acteur clé de l’intégration des étudiants internationaux à l’école, organisant des événements et facilitant leur arrivée. Edgar Leblois & Lluna Gracia, les nouveaux élu.es au pôle international se sont confiés sur les attentes et les défis auxquels ils devront faire face durant ce mandat. Voici la seconde partie de cet entretien dont la première partie a été publiée le 4 avril sur le blog des relations internationales.

Projets et ambitions pour l’année à venir

Quel est votre programme pour votre mandat ? Qu’est-ce que vous inspire du mandat précédent ?

Edgar : Déjà on va reprendre le Forum International. C’est un événement phare pour les étudiants outgoings (sortants en mobilité international), et personnellement, je le trouve très utile. C’est un événement pertinent car il permet d’avoir des témoignages directs d’étudiants qui sont déjà partis. Il y a des stands par pays, où ils partagent leurs expériences. Lorsqu’on cherche une destination Erasmus, par exemple, c’est extrêmement précieux de pouvoir leur poser des questions pour mieux s’orienter. Le Forum est tellement pertinent et ancré dans la culture de l’INSA qu’il est naturel de le maintenir.

Lluna : On a quand même pas mal de nouveautés. Par exemple, la International Evening, qui consiste en des tables disposées où chaque étudiant prépare une spécialité de son pays et la fait goûter aux autres, que ce soit aux insaciens ou à tout le monde.

Edgar : La plaquette touristique est une autre nouveauté. Du coup, le guide des Incomings (entrants) , c’est hyper utile pour tout ce qui est administratif pour les guider, mais on propose plein d’événements, s’ils veulent aller plus loin et voyager en autonomie, on met ça en place comme ça. Ça leur donne des idées, des petites astuces de voyage, de quoi faire en fait.

Lluna : Dans notre mandat on va reprendre aussi le compte Instagram.

Edgar : On prévoit de développer du contenu pour les outgoings . Nous réaliserons des interviews vidéo, où les incomings parleront de leurs pays, un peu comme le Forum International, mais en format digital. Il y aura aussi des témoignages d’étudiants Erasmus qui sont déjà partis.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant étranger qui s’intéresse à effectuer ses études en France et pourquoi choisir Strasbourg et l’INSA?

Edgar : Pourquoi Strasbourg ? Parce que c’est la capitale de l’Europe. Ou la capitale de Noël, avec le marché de Noël. Ça montre le foyer de l’Europe. On est proche de Paris on est très proche de l’Allemagne donc déjà on peut faire France-Allemagne. Par exemple, si on ne vient pas d’Europe, ça permet d’être à proximité de plein d’autres pays si on veut dépasser la France. Et la France est aussi un très beau pays, il y a plein de choses à faire.

Llun: Il y a la Suisse à côté aussi, Strasbourg est une ville très internationale, ce qui la rend idéale pour un étudiant étranger. Ce n’est pas seulement un endroit pour étudier, mais aussi pour découvrir un autre pays et une autre culture.

Quant à l’INSA Strasbourg, c’est l’une des rares écoles où le BdE est aussi ancré. Bien que cela soit courant dans d’autres INSA, peu d’écoles d’ingénieurs ou d’autres institutions mettent autant en avant le BdE, qui organise beaucoup d’événements et accompagne les étudiants. Il est essentiel de s’intégrer et l’INSA offre de nombreuses opportunités grâce à ses événements et son soutien aux étudiants.

Quels conseils auriez-vous aimé recevoir avant de partir à l’étranger ?

Lluna : Avant de partir, j’aurais aimé recevoir des conseils sur la sécurité, savoir à quoi faire attention et à quoi m’attendre sur place. Un autre conseil important serait d’avoir un parrain ou une marraine pour m’accompagner avant mon arrivée, afin d’être mieux préparée. J’aurais aussi apprécié des informations pratiques sur l’école, le déroulement de l’arrivée, et des conseils sur ce qu’il faut emporter, par exemple des éléments spécifiques à mettre dans la valise.

Edgar : Le parrain, je trouve que c’est super bien. Parce que des fois il y a des différences culturelles auxquelles on doit faire attention. Parfois, on a l’habitude de faire certaines choses de manière traditionnelle, mais dans un autre pays, cela peut être mal vu. Le parrainage permet justement de prévenir ces situations en disant : « Fais attention, ça, on ne fait pas trop ici. »

Promotion du programme ECIU

Vous avez mentionné que vous désirez donner plus de visibilité au programme ECIU, comment comptez-vous faire cela?

Edgar : Principalement sur le compte Instagram. On souhaite faire des publications

Lluna: Oui, un première post pour expliquer ce qu’est le programme ECIU et à quoi s’attendre lors d’un voyage avec un groupe. Ensuite, un second post après le départ des étudiants, avec des photos, des commentaires, et des détails sur le challenge auquel ils ont participé, ainsi que des contacts pour des questions éventuelles.

Nous avons la liste des étudiants qui partent en avril. Certains sont déjà connus personnellement, donc nous pourrons leur demander directement de nous envoyer des photos et des informations. Et puis, je pense que nous même, on aimerait aussi participer à ce programme si c’est possible.

Retrouvez la première partie de cet entretien ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.