Le 10 décembre 2025, l’INSA Strasbourg a eu le plaisir d’accueillir un groupe de 38 étudiants de première année de Bachelor en "Elektrotechnik und Informationstechnik" de l’Université de Stuttgart, dans le cadre d’une journée de rencontres organisée par le service des relations internationales et la spécialité génie électrique à l’INSA Strasbourg.
Virginie Herbasch, responsable pour la gestion des mobilités internationales du département Elektro- und Informationstechnik de l’Université de Stuttgart a préparé ce déplacement avec l’aide d’Anne Ankenmann, responsable de la mobilité entrante au sein du service des relations internationales à l’INSA Strasbourg. Elena Minkina, assistante du doyen des études de ce département à l’Université de Stuttgart ainsi qu’Ingmar Kallfass, directeur de l’Institut de systèmes de semi-conducteurs de puissance robustes, ont également été présents.
Un moment convivial pour débuter la journée
Les étudiants ont commencé leur séjour par un repas de Noël festif au Restaurant Universitaire de l’Esplanade. Ils y ont été rejoints par un groupe d’étudiants DeutschINSA, accompagné par Linda Vedlin, responsable DeutschINSA ainsi que par un groupe d’étudiants de l’Université de Kaunas, présents à l’INSA Strasbourg dans le cadre d’un enseignement hybride en génie électrique développé au sein de l’alliance européenne ECIU dont le Groupe INSA fait partie.
Découverte de l’INSA Strasbourg et de la spécialité génie électrique
La visite s’est poursuivie à l’INSA Strasbourg. Angelika Hammann, directrice des relations internationales, a présenté l’établissement et son ouverture internationale. La présentation de la spécialité génie électrique par Thomas Lafont, responsable de la spécialité génie électrique, s’est poursuivie par une visite des plateformes pédagogiques, offrant aux étudiants un aperçu précis des outils et projets qui structurent la formation.
L’après-midi a été consacrée à la découverte de Strasbourg avec la visite du marché de Noël et du Parlement européen. Un temps fort qui a permis aux étudiants de s’immerger dans la culture locale tout en découvrant le rôle européen de la ville.

Une coopération dynamique entre les établissements
L’INSA Strasbourg se réjouit de cette visite et espère accueillir prochainement certains de ces étudiants dans le cadre d’un séjour Erasmus, rendu possible grâce à l’accord existant entre les deux établissements. Ce type d’échanges contribue à renforcer les liens entre nos communautés académiques et à encourager la mobilité étudiante.
Cet accueil a bénéficié du soutien financier du programme Erasmus+.
Pour plus de renseignement, veuillez vous adresser au serrvice des relations internationales : relations.internationales@insa-strasbourg.fr

