29
avril
Par

Dans le cadre de sa mission de développement international, Tedjani Mesbahi, enseignant-chercheur à l’INSA Strasbourg et coordinateur de la mobilité internationale en génie électrique, s’est récemment rendu au Canada. Ce déplacement a été marqué par un moment fort : la signature d’un accord-cadre de collaboration entre l’INSA Strasbourg et l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il a également pu rencontrer des étudiants de l'INSA Strasbourg actuellement en mobilité à l'ETS (Ecole de technologie supérieure).

Ce partenariat constitue une avancée majeure dans le renforcement des relations académiques et scientifiques entre les deux établissements. Il incarne une ambition partagée : celle de promouvoir la diffusion du savoir, de favoriser l’innovation collaborative et de contribuer à la formation des ingénieurs de demain dans le domaine de l’énergie. L’accord vise principalement à encourager la mobilité des élèves-ingénieurs, notamment en génie électrique, mais il ouvre également des perspectives pour des échanges de doctorants, des stages de recherche dans les laboratoires des deux institutions, ainsi que des projets scientifiques conjoints sur des thématiques d’intérêt commun. Ce partenariat avec l’UQO s’inscrit pleinement dans la stratégie internationale de l’INSA Strasbourg. Il ambitionne d’offrir aux étudiants des parcours d’excellence, à la fois ouverts sur le monde et connectés aux enjeux industriels et environnementaux actuels.

Lors de son séjour, Tedjani Mesbahi a également rencontré plusieurs étudiants actuellement en mobilité à l’ÉTS de Montréal, partenaire de longue date de l’INSA. Ces échanges ont été l’occasion de recueillir des retours d’expérience sur les cours suivis durant la session d’hiver, l’intégration dans le nouvel environnement académique, ainsi que sur la richesse pédagogique et scientifique du séjour.

Les premiers échos sont très positifs et témoignent de l’intérêt croissant pour ces expériences internationales qui allient rigueur académique, ouverture culturelle et développement personnel.

Crédit photo : "Droits réservés"

Pour savoir plus sur les possibilités de mobilité offertes au Canada,  merci de vous adresser au Service des Relations Internationales de l’INSA Strasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.