12
septembre
Par

Réduire l'empreinte environnementale des systèmes d'énergies renouvelables océaniques. Dix-sept étudiants de l'INSA Strasbourg, issus de diverses spécialités, ont participé à ce challenge ECIU proposé par l'Université de Stavanger en Norvège du 29 février au 19 avril 2024.

Témoignage de  Abdallah Gamal Abdelnaser Mohamed Kenawi,  étudiants en 4ème année d’études en mécatronique à l’INSA Strasbourg :

   Comment était structuré ce challenge ECIU ? ECIU University

 

Les deux premières séances de ce défi ont été réalisées en ligne, pendant lesquelles les étudiants ont eu des cours introductifs sur le sujet et ont reçu une pléthore de ressources pour les préparer à leur atelier sur place du 15 au 19 avril.

Les cours étaient divisés en deux catégories : compétences générales de résolution de problèmes et l’étude de cas principale, la transition verte dans l’éolien offshore.  Nous n’avons pas pu choisir les membres de notre équipe et avons été répartis manière aléatoire. Les équipes étaient composées de plusieurs spécialités et même de différentes universités, ce qui a été une expérience très enrichissante pour nous. Cette diversité nous a aidés à développer des solutions uniques pour chaque équipe.

KENAWI Abdallah Gamal Abdelnaser Mohamed

Quelle était la langue de communication ?

L’intégralité du cours était dispensée en anglais ; les étudiants se sont très bien adaptés à ce nouveau format. Les équipes ont également dû communiqueren anglais car tous les membres n’étaient pas issus d’universités francophones. Nous avons eu un début difficile car nous n’avions jamais eu à utiliser notre vocabulaire technique en anglais à ce point auparavant. Mais avec le temps, nous nous sommes améliorés et étions satisfaits de nos performances et de nos présentations.

Avec quelles entreprises avez-vous travaillé ?

Le défi était en fait divisé en deux défis différents, chacun proposé par un fournisseur de défi différent.

Le premier a été proposé par Flex2Power, une entreprise norvégienne spécialisée dans la conception de fondations flottantes pour les éoliennes.

Le second par Windworks Jelsa, une nouvelle entreprise explorant la possibilité de reconvertir une ancienne carrière en une zone industrielle produisant des fondations flottantes pour l’énergie éolienne offshore.

À la fin du défi, les différentes équipes ont dû faire des présentations aux fournisseurs de défis pour expliquer leur processus de réflexion et les raisons de leurs solutions. Parmi les 10 gagnants de ce défi, 7 étaient de l’INSA Strasbourg !

KENAWI Abdallah Gamal Abdelnaser Mohamed

Qu’avez-vous fait pendant votre temps libre ?

Pendant leur temps libre, les étudiants ont découvert les paysages norvégiens et les points d’intérêt.

Une dernière remarque générale ?

Une expérience extrêmement enrichissante à ne manquer sous aucun prétexte. N’hésitez pas à vous inscrire même si la barrière de la langue ou la distance peuvent vous freiner. Cela ne fera que vous faire gagner en expérience.

Les étudiants suivants ont participé à ce challenge :

Romain Cognasse, David Genotelle, Romain Girodit, Célia Joyandet, Abdallah Kenawi, Anthony Kelzi, Roy Matta, Thibaut Maetz, Ali Makki, Émile Mugnier,  Thomas Paques, Yann Pelegrin, Jean Pelissier, Célia Ploye,  Lola Ripolles, Hugo Schwartz, Matthieu Uhry,

____________________________________________________________________________________

Pour tout renseignement relatif à la possibilité de faire une expérience de mobilité dans le cadre de l’alliance europénne ECIU, merci de vous adresser au Service des Relations Internationales de l’INSA Strasbourg ou à Virginie Goepp, coordinatrice locale ECIU pour l’INSA Strasbourg :

relations.internationales@insa-strasbourg.fr

virginie.goepp@insa-strasbourg.fr

Les étudiants ont bénéficié d’une bourse de mobilité courte Erasmus pour leur séjour en Norvège .

Erasmus +

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.