UNE DÉLÉGATION DE 19 DOYENS DE FACULTÉS INGÉNIERIE DE COLOMBIE  EN FRANCE

Du 8 au 12 avril 2019 l’Association Colombienne des facultés d’Ingénierie (ACOFI) a effectué une mission en France avec le soutien de l’Ambassade de France en Colombie. La délégation composée de 19 doyens de facultés d’ingénierie a rencontré à Paris, Rouen, Lyon et Strasbourg des écoles d’ingénieurs afin d’approfondir ou d’initier des coopérations en matière de formation et de recherche.

Une rencontre avec 4 écoles d’ingénieurs alsaciennes à Strasbourg

Le 12 avril les doyens ont été reçus par des représentants de l’INSA Strasbourg, de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu), de l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES) et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace (ENSISA) : Bienvenidos

Le système de formation d’ingénieurs en Colombie

Carlos Arturo Lozano Moncada, Président de l’ACOFI a présenté le système d’enseignement supérieur en Colombie avec un focus porté sur les formations d’ingénieurs en Colombie :

système d’enseignement supérieur Colombie et ACOFI-avril 2019

Des témoignages d’étudiants colombiens

Luis Miguel Sanabria Cruz, étudiant en double diplôme en mécatronique de l’Universidad Nacional de Colombia à Bogota, Diego Camilo Avila Mendoza, étudiant d’échange en génie civil de l’ECIJG et Santiogo Uribe Gaviria, bachelier du lycée français de Cali et actuellement en deuxième année d’études en génie civil, ont partagé  leur expérience d’études à l’INSA Strasbourg en mettant l’accent sur l’enrichissement culturel, linguistique et pédagogique de leur séjour en France.

Les premières assises de recherche franco-colombiennes en juin 2019

José Ismael Pena, Président de l’association  Colfri a fait connaître ce nouveau réseau franco-colombien constitué de chercheurs des deux pays qui organisent leurs premières assises en juin 2019 à Medellín en Colombie :

assises franco-colombiennes Medellín juin 2019

Une recherche de pointe hospitalo-universitaire à Strasbourg

L’après midi de la rencontre était consacré à des visites sur site hospitalo-universitaire (IRCAD, IHU, Icube), notamment dans les domaines de la robotique médicale et de l’instrumentation qui impliquent également des enseignants chercheurs de l’INSA Strasbourg :

D’une manière générale il convient de souligner que les échanges avec les représentants de la délégation ont été très fructueux avec des belles perspectives de coopération en matière de formation et de recherche pour toutes les écoles présentes.

Le programme complet de la rencontre

Pour connaître le programme d’accueil complet  du 12 avril à Strasbourg avec les noms interlocuteurs français :

programme d’accueil délégation colombienne 12 avril-INSA

La coopération de l’INSA Strasbourg avec la Colombie

Depuis 2012 l’INSA Strasbourg a accueilli 31 étudiants colombiens en échange ou dans le cadre d’un double diplôme, 3 étudiants ont pu découvrir la Colombie pendant un semestre d’échange.

Des coopérations dans le domaine de la formation existent actuellement avec l’Universidad Nacional de Colombia, l’Escuela Colombiana de Ingeniería Julio Garavito (ECIJG) et l’Universidad de los Andes.

L’INSA Strasbourg souhaite en effet  élargir et approfondir ses coopérations avec des établissements d’enseignement supérieur colombiens et intensifier les échanges d’étudiants sortants et entrants avec ce pays sud-américain.

Des projets de coopération sont également initiés en architecture avec le laboratoire Pierre-Terre de l’INSA Strasbourg et de l’Escuela Colombiana de Ingeniería Julio Garavito :

Le groupe INSA renforce ses liens avec la Colombie

LA RENCONTRE DU 12 AVRIL 2019 EN IMAGE :

Angelika Hammann, directrice relations internationales

Crédits photos : Annika Niel et Enrique Uribe