Les 15 et 16 mai 2019 a eu lieu à Strasbourg à l’École Nationale d’Administration la 6ème édition du colloque consacré à l’accueil des étudiants internationaux. Ces deux jours de rencontres, d’ateliers et de tables rondes organisés par Campus France ont permis à 330 participants de 200 établissements d’enseignement supérieur français, d’échanger sur leurs pratiques et expériences professionnelles dans le domaine des dispositifs d’accueil des étudiants et des chercheurs internationaux en France.

Le thème central de l’édition 2019 du colloque était celui de la qualité des dispositifs d’accueil., notamment l’enjeu stratégique que constitue l’accueil des étudiants internationaux en France et dans le monde, la simplification de la politique des visas et de l’administration du séjour, le développement de l’offre de services pour l’accueil des étudiants, l’accès au logement des étudiants internationaux, la place de la langue française et de l’anglais dans la politique d’accueil, la labellisation des établissements d’enseignement supérieur.

Le programme : Le programme du colloque Campus France 15-16 mai 2019

Pour le groupe INSA l’internationalisation, plus particulièrement la qualité de l’accueil des étudiants internationaux, est un enjeu fondamental.

Les INSA sont d’ores et déjà engagés dans un processus de mise en valeur des dispositifs d’accueil grâce à une démarche de labellisation proposée par Campus France. Le label « Bienvenue en France » permettra de rendre visible les efforts faits pour améliorer l’accueil des étudiants internationaux.

Pour en savoir plus sur le label «Bienvenue en France » : https://www.campusfrance.org/fr/presentation-label-bienvenue-en-france

Retrouvez la page publiée par le journal « Les Dernières Nouvelles d’Alsace » à l’occasion de la tenue de ce colloque à Strasbourg, avec notamment l’interview de Béatrice Khaiat,  directrice générale de Campus France :

DNA 16 mai 2019 – l’accueil des étudiants internationaux

Angelika Hammann, directrice relations internationales, INSA Strasbourg