novembre

Le 17 novembre 2018 a eu lieu la remise des diplômes à l’INSA Strasbourg.

25 étudiants dans 5 spécialités ont obtenu un double diplôme grâce à une coopération avec un établissement partenaire à l’étranger. 9 universités partenaires réparties dans 5 pays différents sont concernées cette année :

• UNICAMP Campinas au Brésil  (avec un boursier d’excellence Eiffel)
  • PUC de Rio au Brésil
  • KIT Karlsruhe en Allemagne (double diplôme soutenu par l’Université Franco-Allemande)
  • Technische Universität Dresden en Allemagne (double diplôme soutenu par l’Université Franco-Allemande)
  • Hochschule de Karlsruhe en Allemagne (double diplôme soutenu par l’Université Franco-Allemande)
  • Hochschule Offenburg en Allemagne
  • IIT Chicago aux États-Unis
  • Fachhochschule Wels en Autriche
  • ENSA Tanger au Maroc

Lors de leurs discours adressés à l’assistance,  les diplômés brésiliens, Mme Amanda Fernandes Nogueira Trinidade de la PUC de Rio et  M. Sedano Wilson, boursier d’excellence Eiffel, majeur de promotion à la fois à l’INSA Strasbourg et à l’UNICAMP, ont souligné l’immense enrichissement de cette expérience d’études.  Ils ont exprimé leur grande gratitude envers la communauté éducative de l’INSA Strasbourg pour le chaleureux accueil et l’accompagnement pendant leur séjour d’études en France.

Tous les doubles diplômés français et internationaux ayant pris la parole ont mis en avant la grande plus value de leurs expériences d’études à l’étranger d’un point de vue linguistique, interculturel, pédagogique, technique et professionnel quelle que soit la destination. Ce séjour long à l’étranger totalisant généralement entre 3 et 4 semestres, les a bien préparé à une carrière internationale dans un monde de plus en plus globalisé.

Deux enseignants cherceurs en représentation de leurs établissements ont fait l’honneur à l’INSA Strasbourg de se déplacer pour assister à cette cérémonie et pour prononcer un discours.  Il s’agit de :

• Gustavo Henrique Siqueira, Ph.D.,  vice-doyen de la faculté de génie civil, d’architecture et d’urbanisme à l’Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP) au Brésil

• FH-Prof Dr. Michael Steinbatz, responsable de la filière de génie énergétique et de développement durables (énergies vertes) à la Fachhochschule de Wels, Autriche

Les deux enseignants chercheurs ont exprimé leur grande satisfaction de la collaboration de longue date avec le groupe INSA en général et l’INSA Strasbourg en particulier.

Il convient de souligner que tous les diplômés de l’INSA Strasbourg ont validé au minimum un stage/projet de fin d’études ou un semestre d’échange d’une durée de trois mois à l’étranger pour l’obtention de leur diplôme. La durée moyenne d’un séjour international est actuellement de 4,5 mois.

L’INSA Strasbourg souhaite faire évoluer cette exigence vers une durée minimale d’un semestre passé à l’étranger dans un futur proche.

Angelika Hammann, directrice service des relations internationales

Crédit photos : Klaus Stoeber – Insa Strasbourg