juillet

Mihnea Costoiu, recteur de l’université polytechnique de Bucarest (UPB) (à gauche) et  Jean Marie Castelain, vice-président international pour le groupe INSA (à droite).

En mai 2017 une délégation du groupe INSA, composée des directeurs des INSA, s’est rendue en Roumanie à l’occasion de la signature de deux accords cadre de coopération signés par Jean-Marie Castelain, vice-président international du groupe INSA et Monsieur Mihnea Costoiu, recteur de l’Université Polytechnique de Bucarest (UPB) et ancien ministre de l’enseignement supérieur. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Monsieur l’Ambassadeur François Saint Paul, du directeur de l’Institut Français de Bucarest, de la vice-rectrice aux Relations Internationales de l’Université Technique « Gheorghe Asachi » de Iasi, des directeurs des INSA et de représentants d’entreprises.

Le premier accord a été signé entre une des universités de  l’alliance roumaine des universités techniques (ARUT) et une des écoles du groupe INSA concernant un programme de double diplôme. Le deuxième accord a quant à lui été signé entre l’Alliance Roumaine des Universités Techniques et le groupe INSA dans le but de développer la collaboration scientifique, technique et culturelle dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.

Célébration de la signature de l’accord-cadre,  de gauche à droite: Jean Maquet, directeur des formations de l’INSA de Rouen, Laurent Bigué, directeur de l’ENSISA et Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg

Pour Information : depuis 2010 l’INSA Strasbourg a accueilli 3 élèves de Roumanie et 9 de nos élèves sont partis étudier en Roumanie. Nous espérons que la signature de cet accord permettra l’intensification des échanges entre la France et la Roumanie.

Crédit photo : Marc Renner