Le jeudi 16 novembre, Marie-Agnès Détourbe et Barbara Moore (INSA Toulouse) sont venues lancer la première mise en œuvre du projet EMINSA à Strasbourg. Elles ont présenté à l’équipe locale et aux premiers collègues la méthode et le planning de leur formation.

EMINSA Strasbourg : une formation pour internationaliser les cours

Le projet EMINSA a vu le jour à Toulouse en 2015. Son nom se base sur EMI, English as a medium for instruction, ou « l’anglais comme support d’enseignement » et vient en appui aux enseignants souhaitant passer à l’anglais pour partie. La méthode est à présent approuvée au sein du Groupe INSA. Elle est axée sur la gestion des séances et l’importance d’une communication claire plutôt que sur la simple traduction et la correction impeccable de la langue. Ainsi, participer à EMINSA constitue autant une occasion d’améliorer son anglais qu’une invitation à faire évoluer ses pratiques pédagogiques.

Le programme répond à des motivations multiples

Plusieurs collègues participent à la toute première session d’EMINSA à Strasbourg, lancée le 16 novembre par Marie-Agnès Détourbe et Barbara Moore, fondatrices du projet à Toulouse. La réunion a permis de dégager leurs envies et les enjeux de la formation.

À l’échelle individuelle :

•  gagner en confiance et en fluidité prédomine,
  • pouvoir gérer la fatigue naturelle liée à l’expression et la réflexion dans une autre langue.

À l’échelle d’une spécialité :

• la construction d’un programme en anglais sur un semestre constitue la toile de fond,
  • l’objectif principal est de renforcer l’attractivité de l’école à l’international.

Un calendrier simple et clair adapté aux contraintes des enseignants

L’équipe locale (Nathalie Gast et Matthew Paddick, professeurs de langue et de sciences respectivement) gèrera trois ateliers, chacun suivi de revues de projet à distance avec Marie-Agnès Détourbe et Barbara Moore.

Le premier atelier, sur le thème des objectifs d’enseignement, a eu lieu le lundi 4 et le mardi 12 décembre. Les ateliers suivants porteront sur des points plus détaillés de supports et formats de séance. Enfin, un entraînement aux questions-réponses complètera le processus.

Accompagnée par les collègues de Toulouse pour cette première session, l’équipe locale proposera à nouveau cette formation de manière autonome en 2024-2025.

Selfie

Barbara Moore et Marie-Agnès Détourbe (INSA Toulouse) avec                   Nathalie Gast et Matthew Paddick