Dans le cadre de la formation des enseignants et enseignants-chercheurs du Groupe INSA, 12 participants des INSA du Centre de Val de Loire, Rouen, Haut-de-France, Rennes, Toulouse et Strasbourg ont participé durant 4 jours et demi en juin 2024 à une formation intensive en langue anglaise à Cambridge (Royaume-Uni).
Article rédigé par Gilbert Ferhat
Chaque INSA a pu proposer deux personnes de son établissement. Arnaud Payn (département architecture) et Gilbert Ferhat (spécialité topographie) de l’INSA Strasbourg ont eu la joie d’être sélectionnés pour cette formation.
Il s’agit du deuxième stage intensif organisé par le Groupe INSA à destination de son personnel enseignant et enseignant chercheur dans cette ville. Cette formation a été financée par ECIU et ERASMUS+. Les 12 stagiaires ont été accueillis au sein du CLIC, Center for Languages and Inter-Communication de l’Université de Cambridge.
un séjour pour développer ses compétences interculturelles et professionnelles
Il s’agit notamment de se former à l’enseignement en langue anglaise de cours via la méthodologie EMI, English as a medium for instruction ou « l’anglais comme support d’enseignement » et vient en appui aux enseignants souhaitant passer à l’anglais lors de leurs cours. La méthode est à présent approuvée au sein du Groupe INSA. Elle est axée sur la gestion des séances et l’importance d’une communication claire plutôt que sur la simple traduction et la correction impeccable de la langue.
Chaque participant a pu présenter une fois au début du séjour 5 min de son cours et en fin de séjour, mettre en œuvre tous les exercices réalisés durant ces 4 jours et demi. De grands progrès ont pu être accomplis par tous.
Ce fut aussi l’occasion de rencontrer des personnes des autres INSA, de découvrir leurs formations et recherches, les modes de fonctionnement. Bref, ce fut un séjour très enrichissant pour tous et en tout point de vue.
L’occasion de découvrir la ville et l’université de Cambridge
Ce fut aussi l’occasion de visiter la ville de Cambridge et son université fortement imbriquées et disséminés au sein de la ville, le centre historique comporte notamment de nombreux « Colleges » avec de grands bâtiments historiques.
Présentation d’ECIU
Sarah Jones de l’INSA Toulouse en charge des projets ECIU (Consortium européen des universités innovantes) a pu présenter des programmes Challenge based learning (CBL) et de micro-modules, et de réaliser une simulation stimulante d’un projet CBL.
_______________________________________________________________________________
Pour savoir plus sur les possibilités de mobilité offertes par le programme Erasmus+ et l’alliance européenne ECIU, merci de vous adresser au Service des Relations Internationales de l’INSA Strasbourg.