Le Service des Relations Internationales (SRI) soumet chaque année des formulaires appelés « Rapports de Mobilité » à ses étudiants Incoming (étudiants accueillis dans le cadre de conventions de coopération ou de programmes d’accueil spécifiques).  L’objectif est de mener une enquête qualitative sur l’expérience de ces étudiants au sein de l’INSA Strasbourg pour améliorer l’accueil des étudiants entrants.

Au total, le SRI a exploité pas moins de 44 témoignages sur les 83 étudiants Incoming ayant fait leurs études à l’INSA Strasbourg en 2015/2016.

Les étudiants pouvaient attribuer une note sur une échelle allant de 1 à 5 (le chiffre 1 correspond à « non satisfait » et le chiffre 5 à « très satisfait ».

Quelques éléments clés :

La note moyenne des bénéfices sur le plan universitaire de leur séjour est de 3,8/5 et sur le plan personnel de 4,5/5.

L’accessibilité de la bibliothèque de l’INSA est largement appréciée par les étudiants Incomings qui lui donnent une note de 4,4/5. L’enseignement que propose notre Institut obtient une note très satisfaisante de 4,15/5.

Selon cette enquête, la majorité des étudiants ont trouvé un logement en grâce au Service des Relations Internationales, mais également grâce aux anciens élèves et à Internet.

Les informations qu’ils ont obtenues pour préparer leur séjour provenaient en grande partie de leur université d’origine mais aussi d’Internet et des anciens étudiants.

Enfin, l’évaluation globale du séjour universitaire à l’INSA Strasbourg des étudiants Incoming se situe entre 4 et 4,5/5 dans toutes les spécialités.