Florian A. Y. Pradelle, enseignant-chercheur à l’Université Pontificale Catholique Rio de Janeiro (PUC-Rio - Brésil) au sein du département génie mécanique a été accueilli le 8 et le 9 novembre 2021 à l’INSA Strasbourg par Georg Koval, enseignant-chercheur en génie civil et responsable du programme BRAFITEC* à l’INSA Strasbourg. Notre invité brésilien a rencontré l’équipe du service des relations internationales pour faire un point sur cette coopération. Des visites de laboratoires et de plateformes ont aussi pu être organisées.

Photo de gauche à droite : Florian A. Y. Pradelle et Georg Koval

La PUC-Rio compte environ 10 000 étudiants de premier cycle et 2 500 étudiants de second cycle ainsi que 5 000 étudiants postdoctoraux. Cet établissement est reconnu comme l’une des cinq principales universités du Brésil et une des deux meilleures à Rio de Janeiro.

communication PUC Rio

10 ANS DE COOPÉRATION AVEC LA PUC-RIO

La coopération avec l’INSA Strasbourg a démarré il y a 10 ans dans le cadre d’un accord de coopération signé entre le Groupe INSA et la PUC-Rio. Depuis la signature de cette convention, 16 étudiants français en architecture, génie civil, génie mécanique et en plasturgie ont réalisé une mobilité d’un semestre au sein de cette université prestigieuse. L’INSA Strasbourg a accueilli 5 étudiants brésiliens en tant qu’étudiants d’échange en génie mécanique et en mécatronique ; une étudiante en génie civil a obtenu un double diplôme en 2018.

Angelika Hammann

DE NOUVELLES PERSPECTIVES DE COOPÉRATION

Lors de sa visite à Strasbourg, Florian A.Y. Pradelle a échangé avec des étudiants intéressés par un séjour à la PUC-Rio. Il a évoqué avec Georg Koval et Angelika Hammann, directrice des relations internationales, des nouvelles perspectives de coopération, notamment dans le cadre des projets de recherche technologique en génie civil.

Pour plus d’information sur ce partenariat :

* Le programme BRAFITEC permet aux écoles d’ingénieurs françaises et aux universités brésiliennes d’établir des accords de collaborations scientifiques, d’échanges d’étudiants et d’enseignants, dans les domaines de l’ingénierie.

Cet accueil a été organisé dans le respect des règles sanitaires en vigueur.