Je m’appelle Francisco De la Torre Ramos et je suis le nouveau responsable du pôle Erasmus pour l’année scolaire 2016/2017.

Derrière cette appellation, comprenez que je suis le responsable des étudiants en échange à l’INSA Strasbourg. Mon rôle est d’accueillir les élèves internationaux et de faciliter leur intégration à la vie étudiante de l’INSA avec l’aide du SRI (service des relations internationales) et d’autres élèves motivés.

Je viens de la ville de Guadalajara au Mexique et je suis arrivé à Strasbourg en première année il y a deux ans et demi. Je sais ce que c’est que d’être un étranger arrivant dans cette école et dans cette ville. Je pourrais mettre mon expérience au profit des étudiants internationaux pour les aider à comprendre les spécificités culturelles, de langues et leur fournir des repères pour mieux se déplacer.

Depuis que j’occupe le poste au pôle Erasmus, je m’implique pour améliorer l’accueil des étudiants internationaux : j’ai rejoint fin janvier 2016 l’association des étudiants internationaux de Strasbourg, l’Erasmus Students Network (ESN), qui est présente au niveau international. Nous organisons des évènements à la fois hebdomadaires et spéciaux, et nous sommes en contact avec l’ESN France et les autres sections à proximité, notamment l’Allemagne.

Existe aussi le traditionnel parrainage des étudiants internationaux par les Insassiens, l’organisation de sorties et la coopération avec le SRI, l’ESN et les autres pôles du Bureau des Elèves (BDE). Nous allons faire en sorte que les étudiants internationaux de l’INSA se sentent bien accueillis au sein de l’école et de la ville. Je serai là pour leur proposer des activités intéressantes, de manière à ce qu’ils aient la meilleure expérience de mobilité à l’étranger possible.

Francisco De la Torre,

étudiant en 3e année en génie électrique,