juillet

Le pôle international du bureau des élèves (BDE) a un nouveau responsable : Martial Rodrigues.

Martial est un étudiant en architecture d’origine franco-portugaise qui a vécu dans plusieurs pays depuis l’âge de 9 ans : en France, en Norvège, au Portugal et en Chine.

Après une année de classe préparatoire, il a passé le concours pour intégrer l’école d’architecture de l’INSA Strasbourg. Martial est très satisfait de son choix. Dès le début il s’est fait beaucoup d’amis, tout en participant aux activités de l’école. Il fait également partie de plusieurs équipes de sport de l’INSA Strasbourg, dont celle de rugby.

Martial a pris la responsabilité du pôle international au bureau des élèves parce qu’il veut participer activement à la promotion de la mobilité internationale. Il est convaincu que sa longue expérience à l’étranger sera bénéfique. Il sait gérer la diversité et connait, certes, les difficultés, mais également les avantages d’un séjour à l’étranger.

Son but est de favoriser une ambiance agréable pour tous ceux qui sont loin de leurs pays d’origine pour qu’ils puissent mener à bien leur projet d’études à l’INSA Strasbourg.

Grâce à son ouverture d’esprit et son dynamisme, il a de nombreuses idées afin de développer les relations entre le BDE et les étudiants internationaux :  il co-organise pour la rentrée la journée d’intégration  avec le service des relations internationales (SRI). Cet événement aura lieu le 4 septembre 2018 et comportera une présentation, une visite de l’INSA Strasbourg,  une rencontre parrains/marraine-filleul·e·s ainsi qu’un jeu de piste.

Ensuite, pour que le lien entre les binômes soit gardé tout au long du semestre, Martial souhaite mettre un place une initiative appelée world wide olympiade (WWO) qui consiste en un tournoi  comportant plusieurs défis dans des colocations étudiantes. Il  prévoit au moins trois ou quatre soirées sur un semestre avec des thèmes et des jeux différents. A la fin du tournoi le classement sera affiché et l’équipe gagnante recevra un prix lors d’une soirée de fin de semestre.

Le responsable du pôle international BDE propose également que la cafétéria de l’INSA Strasbourg, la KFET,  soit aussi gérée par des étudiants internationaux volontaires. Un voyage de groupe pourrait ensuite être organisé grâce aux bénéfices. De plus, le fait de s’investir dans la gestion de la KFET , est un bon moyen de s’intégrer dans la vie de l’école.

Martial espère tout mettre en œuvre pour que les étudiants internationaux se sentent bien à l’INSA Strasbourg. En les associant aux activités du BDE, il espère pouvoir leur offrir un séjour inoubliable.

Crédit photo : droits réservés