Chaque année les futurs diplômés ingénieurs de l’INSA Strasbourg effectuent un projet de fin d’études (PFE) au dernier semestre d’études d’une durée de 20 semaines minimum dans le domaine de leur spécialité. Cette expérience en entreprise ou dans un laboratoire fait partie intégrante de leur formation. Parmis ces étudiants en moyenne 54 étudiants par an, soit environ 22% de la totalité des PFE,  partent à l’étranger, principalement en Europe : la Suisse, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Luxembourg sont les destinations privilégiées comme nous le montre ce graphique :

Tous ne restent cependant pas en Europe, pour l’instant ce sont 38 pays qui ont été visités par les étudiants de l’INSA Strasbourg, certains plus fréquemment que d’autres :

3* : Australie, Brésil, Irlande, Liban, Pays-Bas
2* : Burkina Faso, Chine, Colombie, Espagne, Italie, Nouvelle Zélande, Pologne et Thaïlande
1* : Bénin, Chili Corée du Sud, Île Maurice, Israël, Japon, Malaisie, Norvège, Qatar, Sénégal, Sri Lanka, Taïwan, Turquie et Vietnam

Enquête satisfaction entreprises – PFE 2017

Afin de connaître le niveau de satisfaction des organismes accueillant les étudiants pour un PFE à l’étranger, nous avons contacté les 62 entreprises/unités de recherche qui les accueillent actuellement, elles sont réparties de la sorte :

* l’INSA Strasbourg valide également une expérience dans les DOM-TOM dans le cadre de la mobilité internationale obligatoire.

Grâce aux 42 réponses obtenues, nous avons pu observer que c’est une expérience enrichissante et très positive pour la structure d’accueil comme pour le stagiaire dans la grande majorité des cas. Ces partenaires ont manifesté leur satisfaction à  95.4% (satisfait et très satisfait)

En cas d’insatisfaction, des difficultés liées à la langue ont été mentionnées ainsi que l’inadéquation des compétences pour les tâches à accomplir.

Certaines structures d’accueil sont également prêtes à élargir leur partenariat avec l’INSA à la recherche (25.6%), à l’accueil de thèse (18.6%), et à la formation continue (9.3%).

Le PFE se déroule majoritairement lors du deuxième semestre de la dernière année d’étude il peut aller de fin janvier jusqu’à fin août. Dans le cadre d’un double diplôme avec une université partenaire à l’étranger il a généralement lieu un ou deux semestres plus tard.

Les étudiants de l’INSA Strasbourg qui souhaitent réaliser un PFE à l’étranger, sont invités à prendre contact avec le service des relations internationales. Ce dernier leur communiquera les noms des entreprisses et laboratoires ayant déjà accueilli des étudiants de l’INSA Strasbourg, ainsi que les contacts des personnes responsables du recrutement, afin de faciliter leurs recherches.

Crédit photo mise à la une : Shutterstock/racorn
Graphiques et carte : Anne-Lise Braesch