mars

Anna Marie Simon, étudiante allemande de l'université technique de Dresde en génie civil, était à l'INSA Strasbourg pour effectuer trois semestres d'études dans le cadre de son parcours de double diplôme. Son séjour à Strasbourg s'est achevé au semestre dernier. Retours sur son immersion dans la culture alsacienne et la ville de Strasbourg « où il fait bon vivre ».

Propos recueillis par Fabiana Carrero Rangel, chargée de mission au service des relations internationales.

Pourquoi faire un double diplôme ?

La décision de choisir un double diplôme peut avoir de multiples raisons, car les avantages sont nombreux. Pour moi, c’est surtout le souhait de pouvoir partir à l’étranger et de découvrir une nouvelle culture qui a compté. Un double diplôme est particulièrement adapté à cela, car on passe beaucoup plus de temps à l’étranger que si l’on ne partait que pour un seul semestre. Pendant cette période plus longue, on peut vraiment se sentir chez soi et s’immerger dans la culture. On devient alors un étudiant tout à fait « normal ». Une autre raison très précieuse, ce sont les possibilités professionnelles offertes par un double diplôme. Avec un double diplôme, il est beaucoup plus facile de travailler plus tard dans deux pays et cela impressionne bien sûr les futurs employeurs. En bref, un double diplôme peut ouvrir de nombreuses portes.

Pourquoi en France et dans la ville de Strasbourg ?

La France est un pays très attractif pour un séjour à l’étranger. La nourriture, la culture et les paysages sont connus dans le monde entier. C’est pourquoi la France m’a aussi beaucoup attiré personnellement. J’ai également apprécié la langue, que j’ai pu apprendre assez rapidement. Lors de quelques voyages à travers le pays pendant les vacances universitaires, j’ai pu voir de nombreux aspects du pays et cela m’a vraiment plu, et la nourriture est vraiment bonne.

Strasbourg était pour moi personnellement la seule ville possible avec un double diplôme. Si on a le choix, Strasbourg est définitivement à recommander. C’est une très belle ville de taille moyenne avec une forte culture étudiante, où il fait bon vivre quand on veut éviter le chaos de villes beaucoup plus grandes, comme Paris par exemple.

Qu’est-ce que ton expérience à l’INSA Strasbourg t’a apportée dans ton
parcours professionnel et personnel ?

Je dirais que l’INSA Strasbourg m’a surtout aidé en termes de développement personnel. J’ai acquis de nouvelles compétences, celles que l’on acquiert quand on est confronté à des problèmes inattendus, que l’on rencontre dans un environnement si différent. Mon français s’est beaucoup amélioré en parlant tous les jours. Pour ce qui est de l’aspect professionnel, je suis impatiente d’obtenir le double diplôme et de découvrir les opportunités professionnelles qui s’offriront à moi.

Le double diplôme en génie civil entre l’INSA Strasbourg et l’Université Technique de Dresde est soutenu par l’Université franco-allemande. Les étudiants peuvent bénéficier de 300 euros/mois pendant la durée de mobilité chez le partenaire universitaire.

D’autres témoignages d’étudiants allemands et français :

Témoignages d’étudiant·es sur leur mobilité 6 et 7/7 : Université Technique de Dresde en Allemagne

Pour plus d’information au sujet de ce double diplôme, contacter le service des relations internationales