octobre

Edgard Lamounier, professeur des universités à l'Université Fédérale d'Uberlândia au Brésil a été accueilli le 14 et 15 octobre 2021 à l’INSA Strasbourg par Georg Koval, enseignant-chercheur en génie civil et responsable du programme BRAFITEC* à l’INSA Strasbourg. En outre, notre invité brésilien a rencontré l’équipe du service des relations internationales pour faire un point sur cette coopération qui existe de longue date. Des visites de plateformes, notamment en génie électrique, ont aussi pu être organisées.

Photo de gauche à droite : Georg Koval et Edgard Lamounier

L’Université Fédérale d’Uberlândia (UFU) se trouve dans l’État de Minas Gerais, région située au sud-est du Brésil. Elle compte plus de 21 000 étudiants et 2 000 enseignants et 77 facultés. Cet établissement d’enseignement supérieur brésilien qui jouit d’une excellente réputation, dispose de quatre facultés d’ingénierie avec 15 spécialités différentes.

Université Fédérale d'Uberlandia

15 ans de coopération avec l’ufu

La coopération avec l’INSA Strasbourg a démarré il y a 15 ans avec l’accueil d’un étudiant brésilien en thèse, Leandro Jacomine, désormais membre de l’Institut Charles Sadron, une unité de recherche du CNRS à Strasbourg.

De nombreux échanges d’étudiants pour un séjour académique d’un ou deux semestres ainsi qu’en double diplôme ont été réalisés, notamment en génie civil (double diplôme), en génie électrique (double diplôme), en mécatronique ou en mécanique. Pendant les deux dernières années, la pandémie Covid-19 avait, cependant, fortement freiné les projets de mobilité habituellement mis en œuvre.

Lors de sa visite à Strasbourg, Edgar Lamounier a pu échanger avec des étudiants intéressés par un futur séjour à l’Université Fédérale d’Uberlândia.

programme brafitec pour soutenir les étudiants intéressés

Les étudiants du Groupe INSA sont éligibles à la bourse Brafitec et bénéficient sur place de cours de portugais. Le programme donne également la possibilité d’effectuer un stage en entreprise ou de participer à des activités de recherche dans un laboratoire. Il  s’agit d’une belle opportunité pour les étudiants de diversifier leurs parcours d’études, leurs expériences pratiques ainsi que d’acquérir une expérience interculturelle enrichissante en Amérique du Sud.

Pour plus d’information sur ce partenariat :

La rencontre a été organisée dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

* Le programme BRAFITEC permet aux écoles d’ingénieurs françaises et aux universités brésiliennes d’établir des accords de collaborations scientifiques, d’échanges d’étudiants et d’enseignants, dans les domaines de l’ingénierie.

Plus d’information sur le programme BRAFITEC sur le site internet de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs.