Le 31 janvier 2019 l’équipe du service des relations internationales a organisé une journée de bienvenue  pour les étudiants d’échange arrivés pour un séjour d’études au 2ème semestre. Cette année universitaire 79 étudiants de 19 universités partenaires à l’étranger sont accueillis en tant qu’étudiants d’échange ou en double diplôme.

Par ailleurs le département d’architecture accueille également au deuxième semestre 7 étudiants égyptiens dans le cadre d’une convention de partenariat spécifique mis en place avec l’Université Française d’Égypte. Leur accompagnement est assuré par Christelle Gress, enseignante chercheuse et responsable de cette coopération.

Au total 275 étudiants internationaux de 41 nationalités font actuellement partie de notre communauté éducative en formation initiale.

Après une première réunion d’information, les nouveaux arrivants ont fait une visite des locaux de l’établissement.  Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg, leur a adressé un mot de bienvenue autour d’une galette des rois en présence de Martial Rodrigues, responsable pour les étudiants d’échange au Bureau des Elèves (BdE). Ce dernier était accompagné par des étudiants du BdE qui se sont portés volontaires pour participer à l’accueil et l’accompagnement des étudiants internationaux en tant que tutrices/tuteurs.

Un événement d’accueil  convivial réunissant l’ensemble des tutrices/tuteurs sera organisé prochainement pour les étudiants d’échange fraichement arrivés. Nous leur remercions chaleureusement pour leur investissement !

Carmen Vasile-Muller, responsable mobilité pour la spécialité génie climatique et énergétique et Gilbert Ferhat, responsable mobilité pour la spécialité topographie, étaient également présents.

Nous souhaitons à tous les nouveaux arrivants LA BIENVENUE à l’INSA Strasbourg et un séjour d’études riche d’un point de vue pédagogique, mais également linguistique et culturel.

Angelika Hammann, directrice relations internationales, INSA Strasbourg