août

Dans le cadre du partenariat avec l’Académie d’Etat de Génie Civil et d’Architecture (AEGCA) de Dnipropetrovsk, l’INSA Strasbourg a eu le grand plaisir d’accueillir l’école d’été francophone d’architecture (EFA) organisée du 3 au 24 juillet 2018.

Les 15 étudiants francophiles étaient accompagnés par Natalya Yakovyshena, directrice du département d’enseignement intensif des langues étrangères et par Igor Ryzkhov, vice-recteur du développement du partenariat franco-ukrainien.

Les participants étaient majoritairement issus de la spécialité d’architecture, mais également de la formation en génie mécanique. Ils ont suivi des cours de langue et ont bénéficié d’enseignements interculturels. Cette école d’été leur a aussi permis de connaître la ville de Strasbourg, son histoire, ses musées ainsi que les institutions européennes. En outre ils ont pu enrichir leur culture architecturale grâce aux visites de la ville organisées par Franck Guené, enseignant au département d’architecture de l’INSA Strasbourg et Jean-Jacques Virot, enseignant à la retraite. Des excursions à Colmar, Obernai, Karlsruhe, Baden Baden, au Titisee et à Bâle faisaient également partie de leur programme.

Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg a animé un atelier de cuisine qui était fort apprécié par l’ensemble des participants. Ces derniers ont appris à préparer des plats traditionnels alsaciens, tels que la salade de cervelas, les spaetzles et le flammekueche., un vrai régal au dire des apprentis cuisiniers ukrainiens !

« Les étudiants sont rentrés en Ukraine très heureux avec plein d’impressions, de souvenirs inoubliables et ce qui est le plus important, avec une envie de revenir et de continuer leurs études à l’INSA! », témoigne Natalya Yakovyshena.

Au plaisir de les accueillir!

Crédits photos : droits réservés