décembre

Les étudiants en échange à l’INSA Strasbourg ont eu l’occasion de se rendre à Ribeauvillé (68), sous la direction de Martial Rodriguez du Bureau des élèves (BDE) et de Claire Lambry du service des relations internationales (SRI), pour découvrir la richesse du patrimoine alsacien. Ils s’étaient donnés rendez-vous à la gare de Strasbourg le samedi 1er décembre, pour un départ en train dans le Haut-Rhin. Le soleil était présent pour cette sortie à la fois culturelle et sportive.

Ribeauvillé est une ancienne cité médiévale, connue pour les trois châteaux de Ribeaupierre, et par la fête des ménétriers qui se déroule chaque premier week-end de septembre.  Au cours de la balade dans la vieille ville, les étudiants ont pu observer l’architecture typique des maisons à colombages, et profiter des premières décorations de Noël.
Le château Saint-Ulrich surplombant la ville les attendait ensuite pour un moment sportif. Après une heure de randonnée dans une ambiance festive, le groupe est arrivé au sommet et a pu admirer la vue qui s’étalait devant eux. Les étudiants ont eu la possibilité de rentrer dans la forteresse et de monter jusqu’à la plus haute tour qui offrait un paysage à 360 degrés.

Découverte de la culture viticole

En fin d’après-midi, ils étaient attendus à la « Cave de Ribeauvillé ». Philippe Christ, viticulteur dans le domaine, les a accueillis pour une visite guidée des caves. Il n’y a désormais plus de secret pour nos étudiants internationaux sur la façon dont sont fabriqués les vins d’Alsace. Pour terminer en beauté, 3 vins ont été proposés à la dégustation. Un bon moment partagé qui venait clore une agréable journée découverte.

Crédits photos : Cécilia Gattino, Claire Lambry, Julie Georg