Le lundi 2 septembre 2019 , l’INSA Strasbourg a accueilli les 39 nouveaux INSAssiens internationaux dans le cadre de la journée d’accueil organisée par le service des relations internationales de l’école.

La journée a débuté par une réunion d’information, introduite par le discours de bienvenue de Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg. Angelika Hammann, directrice du service des relations internationales est ensuite intervenue pour présenter l’INSA Strasbourg et les relations internationales.  Anne Ankenmann, responsable de la mobilité entrante, leur a également transmis des informations administratives utiles pour leur rentrée. Côté vie étudiante, Amila Strikovic et Mylène Auguet, responsables du pôle international du Bureau des élèves (BDE) et étudiantes en 4ème et 3ème année de génie climatique et énergétique ont présenté leur association et les ont conviés aux évènements d’accueil organisés pour les étudiants internationaux.  La réunion a été clôturée par l’intervention de Tiphaine Blanchier, représentante des Jeunes ambassadeurs d’Alsace, qui leur a exposé le programme pour l’année universitaire 2019-2020. Certains responsables de mobilité et la responsable des langues étaient également présents et sont intervenus, à savoir : Floriane Ballot pour le choix des cours d’anglais, Anke Vrijs pour le département d’architecture, Bertrand Guyvarc’h pour la spécialité génie civil, Nicolas Serres pour la spécialité génie mécanique.

Jeu de piste sur le thème du scientifique fou

Au programme de  l’après-midi figurait un jeu de piste organisé par Amila Strikovic , Mylène Auguet  et Yasmine Sidloch en stage au service des relations internationales. Pour l’édition de cette année, c’est sur la thématique du scientifique fou que les étudiants internationaux, accompagnés de leur parrains/marraines, se sont adonnés à une véritable chasse au trésor, afin de retrouver où était caché le fameux scientifique. Cette première rencontre leur a permis de faire connaissance tout en se familiarisant avec leur nouvel environnement, grâce aux défis stratégiquement localisés entre les locaux de l’INSA et le campus universitaire. Le mercredi 4 septembre, les trois équipes gagnantes se sont chacune vues recevoir chacune un lot de cadeaux culturels et gastronomiques. Les premiers jours d’accueil ont été clôturés par un repas d’accueil au restaurant universitaire de la Gallia, le 4 septembre au soir également.

Retour sur l’après-midi en vidéo :

L’école accueille cette année 39 étudiants venant d’Asie, d’Amérique et d’Afrique.

L’INSA Strasbourg leur souhaite la bienvenue et une bonne rentrée parmi nous ! Un grand merci également aux animateurs et membres du BDE pour leur participation.

Crédit photo  : Valentin Philiponet & Angelika Hammann

Crédit vidéo : Valentin Philiponet