12
janvier
Par

Les étudiants Chloé Isambert, Youri Beideler, Gabriel Latour, Donovan Chune et Thibaut Maetz, en quatrième année de génie mécatronique à l'INSA Strasbourg, ont participé du 24 octobre au 7 novembre 2023 au micromodule "Innovation Ecosystems" en format hybride. Ce micromodule a été organisé par la School of Innovation de l'Université de Trente, en Italie.

Les premières semaines de ce micromodule se sont déroulées en visioconférence, et les étudiants ont pu participer à deux journées en présentiel le 6 et 7 novembre 2023.

Les cours dispensés portaient sur le thème de l’innovation, abordant le processus de création, les divers types d’innovations qui existent, les progrès qu’elle implique, ainsi que les risques associés. Bien que les cours se soient présentés principalement sous la forme d’un module classique, ils ont également intégré plusieurs activités de groupe en séance, notamment des études de cas suivies de présentations orales.

Les cinq étudiants considèrent avoir eu une expérience enrichissante à plusieurs niveaux:

En ce qui concerne l’expérience avec l’anglais, les cours étaient dispensés dans cette langue, ce qui s’est avéré essentiel tant pour la compréhension des cours que pour la communication lors des travaux de groupe, ainsi que pour se débrouiller sur place.

Les travaux de groupes (composés de 5 ou 6 étudiants) leur ont permis de développer des soft skills (compétences transversales)  : capacité à synthétiser l’information rapidement (en raison des délais courts imposés) et à communiquer efficacement à l’oral lors des présentations d’études de cas devant la classe.

Pendant leur temps libre sur place, les étudiants ont eu la possibilité de découvrir un pays européen et  une région italienne qu’ils n’avaient pas visité auparavant.

« Nous avons trouvé particulièrement enrichissant de suivre un cours différent de ceux habituellement dispensés à l’INSA Strasbourg. Cela nous a apporté une ouverture et diversification sur de nouveaux sujets, contribuant ainsi à accroître notre culture générale. Nous avons principalement exploré le thème des SMART CITIES, un domaine sur lequel nous serons certainement amenés à travailler en tant qu’ingénieurs dans le futur. »

Chloé, Youri, Gabriel, Donovan et Thibaut

Concernant le déplacement à l’Université de Trente, les élèves ont choisi le covoiturage comme moyen de transport écoresponsable.

Recommandations pour les prochains participants des ELOs

« Nous avons beaucoup apprécié cet électif et nous le recommandons à tous les étudiants. Cependant, si nous pouvons donner un conseil aux futurs étudiants qui choisissent ce module, nous leur conseillons de prendre un « challenge » plutôt que juste un « micromodule ». En effet, nous avons regretté le fait de ne faire que le cours, un challenge aurait été plus intéressant, car il aurait permis de réaliser réellement un projet concret sur le sujet, en se mélangeant un peu plus aux autres étudiants internationaux »

Chloé, Youri, Gabriel, Donovan et Thibaut

Pour avoir plus d’informations concernant l’électif ECIU, merci de contacter l’équipe ECIU à l’INSA Strasbourg ou le service des relations internationales.

Articlé rédigé par Chloé Isambert, Youri Beideler, Gabriel Latour, Donovan Chune et Thibaut Maetz, et ajusté par Fabiana Carrero.

Discover innovation through the « Innovation ecosystems » micromodule at the University of Trento, Italy

The students Chloé Isambert, Youri Beideler, Gabriel Latour, Donovan Chune and Thibaut Maetz, in the fourth year of mechatronics engineering at INSA Strasbourg,  participated from October 24 to November 7, 2023 in the « Innovation Ecosystems » micromodule in hybrid format. This micromodule was organized by the School of Innovation at the University of Trento, Italy. 

The first few weeks of this micromodule were conducted online, and students were able to take part in two in-person days on November 6 and 7, 2023. 

The courses given focused on the theme of innovation, covering the process of creation, the different types of innovation that exist, the progress that innovation involves, and the associated risks. Although the courses were mainly structured in the form of a traditional module, they also included a number of in-session group activities, including case studies followed by oral presentations. 

The five students consider the experience to have been enriching in several ways: 

Regarding experience with the English language, all courses were taught in English, which proved to be essential both for understanding the lessons and for communicating during group assignments, as well as for dealing with everyday life on site.  

Working in groups (of 5 or 6 students) enabled them to develop soft skills: the ability to summarize information quickly (given the tight deadlines imposed) and to communicate effectively orally when presenting case studies to the class. 

During their free time on site, the students had the opportunity to discover a European country and an Italian region they hadn’t visited before. 

« We found it particularly fulfilling to take a course that was different from those taught at INSA Strasbourg. It provided us with an opening and diversification into new subjects, helping to increase our general culture. We mainly explored the theme of SMART CITIES, a field we’ll certainly be working in as engineers in the future. » 

Chloé, Youri, Gabriel, Donovan and Thibaut 

Concerning the trip to the University of Trento, the students chose carpooling as an eco-responsible means of transportation. 

Recommendations for future ELO participants 

« We really enjoyed this elective and recommend it to all students. However, if we can give one piece of advice to future students choosing this module, we would advise them to take a « challenge » rather than just a « micromodule ». Indeed, we regretted the fact that we were only taking the course, a challenge would have been more interesting, as it would have allowed us to really carry out a concrete project on the theme, allowing us to mix a little more with the other international students ». 

Chloé, Youri, Gabriel, Donovan and Thibaut 

For more information about the ECIU elective, please contact the ECIU team at INSA Strasbourg or the International Relations Office. 

Article written by Chloé Isambert, Youri Beideler, Gabriel Latour, Donovan Chune and Thibaut Maetz, and adjusted by Fabiana Carrero.

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.