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janvier
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Les étudiantes Célia Ploye et Célia Joyandet en quatrième année de génie électrique à l'INSA Strasbourg ont participé du 3 octobre au 30 novembre 2023 au challenge hybride "Meet our neighbors: break the class, race, and gender segregation in Sant Joan Despí" ("Rencontrez nos voisins : brisez la ségrégation de classe, de race et de genre à Sant Joan Despí"). Ce challenge a été organisé en collaboration avec l'Université Autonome de Barcelone en Espagne dans le but de proposer des solutions au problème de ségrégation entre les quartiers de Sant Joan Despí.

Dans le cadre de ce challenge, les étudiantes ont participé à une semaine en présentiel  du 20 au 24 novembre. À leur retour, elles nous ont raconté leur expérience:

Comment s’est déroulée la partie à distance du challenge ?

Nous avons eu 3 vidéoconférences avant la semaine en présentiel. Lors de ces échanges, nous avons rencontré la professeure responsable du challenge à l’Université Autonome de Barcelone ainsi que les autres participants. Nous avons pu avoir une introduction à l’anthropologie, sujet à la base de l’étude que nous allions mener. Nous avons également pu rencontrer des conseillers municipaux de Sant Joan Despí , la ville d’étude, afin d’avoir une introduction de l’histoire de la ville et des premières informations sur les dynamiques actuelles.

Comment s’est déroulée la semaine en présentiel ?

Pendant la semaine en Espagne, notre première rencontre a eu lieu à 11h le premier jour, où nous avons visité le campus et les fablabs de l’université. Par la suite, chaque jour, de 16h à 19h, nous avions des rendez-vous à Sant Joan Despí.

Le premier jour a été constitué de deux moments distincts. Dans un premier temps, nous avons rencontré les conseillers municipaux que nous avions préalablement vus lors des visioconférences. Ensuite, nous avons examiné le programme prévu pour le lendemain avec notre professeure, où nous devions effectuer un travail de terrain en autonomie. Nous avons préparé ensemble les questions à poser aux habitants et nous avons défini les quartiers que chacune devait aborder.

Le lendemain, nous sommes allées à la rencontre des habitants et nous leur avons demandé s’ils habitaient dans le quartier où nous nous situons, quel était leur endroit préféré dans leur quartier et leur avis sur les relations entre les différents quartiers de Sant Joan Despí. Après avoir recueilli ces informations, nous en avons fait un résumé concis avec les photos correspondantes.

Le mercredi, nous avons rejoint les autres afin d’échanger sur les rencontres que nous avions faites. Nous avons pu voir que certaines personnes avaient des avis très tranchés sur certains sujets. Nous avons ensuite décidé du déroulement de la journée suivante puis travaillé sur un petit rapport.

Ce rapport nous a été utile pour le jeudi où nous avons changé de quartier. Nous devions alors montrer les photos que nous avions prises afin de voir si les personnes d’un autre quartier reconnaissaient les endroits. Nous leur demandions également s’ils avaient des idées sur des manières d’améliorer les échanges au sein de la ville.

Finalement, le vendredi matin nous avons fait un tour de la ville avec une guide qui nous a parlé du passé de la ville depuis sa création. L’après-midi, nous avons rencontré la maire de Sant Joan Despí afin de lui exposer nos recherches et échanger avec elle sur notre séjour.

Témoignage de Célia Ploye

Cela a été particulièrement captivant de travailler sur un domaine différent de celui des sciences enseignées habituellement à l’INSA. Cet électif m’a permis de découvrir un domaine que je n’avais pas exploré auparavant.

De plus, la possibilité d’échanger avec des étudiants d’autres universités européennes constitue une opportunité que l’on ne rencontre pas souvent. Nous n’étions que six, ce qui a facilité nos échanges.

C’était également un challenge personnel, devoir approcher des personnes dans la rue et étudier des relations sociales. Tout cela est très nouveau pour moi, mais c’est une expérience enrichissante. Je recommande vivement cet électif, l’offre d’enseignements est très large, chacun peut y trouver un sujet qui l’intéressera, et c’est une occasion de réaliser une mobilité en Europe dans un cadre différent.

Pour avoir plus d’informations concernant l’électif ECIU, merci de contacter l’équipe ECIU à l’INSA Strasbourg ou le service des relations internationales.

Article rédigé pour Célia Ploye et Célia Joyandet, et ajusté par Fabiana Carrero

Reducing social segregation in Sant Joan Despí, Barcelona: Two INSA Strasbourg students participate in the ECIU challenge

From October 3 to November 30, 2023, fourth year electrical engineering students Célia Ploye and Célia Joyandet from INSA Strasbourg took part in the hybrid challenge « Meet our neighbors: break the class, race, and gender segregation in Sant Joan Despí ». The challenge was organized in collaboration with the Autonomous University of Barcelona in Spain, with the aim of proposing solutions to the problem of segregation between the neighborhoods of Sant Joan Despí.

The students participated in an in-person week from November 20 to 24 as part of the challenge. Here’s their experience:

How was the virtual component of the challenge organized?

We had 3 videoconferences before the in-person week. During these sessions, we met the professor in charge of the challenge at the Autonomous University of Barcelona, as well as the other participants. We were introduced to anthropology, the topic of the study we were going to carry out. We also met city councillors from Sant Joan Despí, to get an introduction to the city’s history and initial information on current urban dynamics.

How was your in-person week in Spain organized?

During the week in Spain, our first meeting took place at 11am on the first day, when we visited the university campus and fablabs. After that, every day from 4pm to 7pm, we met at Sant Joan Despí.

The first day consisted of two separate moments. First, we met with the local councillors we’d met during the videoconferences. Next, we reviewed the program for the following day with our teacher, when we were to carry out independent fieldwork. Together, we prepared the questions we’d be asking residents, and defined the neighborhoods we’d each be covering.

The next day, we went out to meet the residents and asked them if they lived in the neighborhood we were in, what their favorite place in their neighborhood was, and what they thought of the relationships between the different neighborhoods of Sant Joan Despí. After gathering this information, we put together a concise summary with photos.

On Wednesday, we met up with the others participants to discuss about the encounters we’d had. We could see that some people had very strong opinions on certain subjects. We then decided on how the next day would unfold, and worked on a short report.

This report was useful for Thursday, when we changed neighborhoods. We had to show the photos we had taken to see if people from another neighborhood recognized the places. We also asked them if they had any ideas on how to improve exchanges within the city.

Finally, on Friday morning we went on a city tour with a guide who told us about the city’s past since its creation. In the afternoon, we met the mayor of Sant Joan Despí to discuss about our visit and our findings.

Experience of Célia Ploye

It was particularly exciting to work in a different field from the sciences usually taught at INSA. This elective allowed me to discover a field I hadn’t explored before.

In addition, the possibility of exchanging with students from other European universities is an opportunity you don’t always get. There were only six of us, which facilitated our exchanges.

It was also a personal challenge, having to approach people in the street and study social relationships. It’s all very new to me, but it’s an enriching experience. I highly recommend this elective, the range of courses is very broad, so everyone can find a subject that interests them, and it’s an opportunity to experience mobility in Europe in a different setting.

For more information about the ECIU elective, please contact the ECIU team at INSA Strasbourg or the International Relations Office.

Article written by Célia Ploye and Célia Joyandet, and edited by Fabiana Carrero

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