L’INSA Strasbourg accueille des étudiants étrangers, via plusieurs dispositifs. Les récentes annonces concernant les droits d’inscriptions amènent l’INSA Strasbourg à préciser sa position pour la rentrée 2019 /2020.

Dans le cadre de partenariats internationaux

Les étudiants étrangers qui font une partie de leur cursus à l’INSA Strasbourg dans le cadre d’un partenariat international mis en place avec leur université d’origine ne sont pas concernés par les nouvelles mesures gouvernementales d’augmentation des droits d’inscriptions. Les dispositions négociées avec les partenaires internationaux de l’INSA Strasbourg et inscrites dans les conventions de coopération continuent de s’appliquer sans modifications.

Concernant les étudiants extracommunautaires hors partenariat

L’INSA Strasbourg a la possibilité d’exonérer totalement ou partiellement jusqu’à 10% d’étudiants, hors boursiers. Ce quota permet à  l’INSA Strasbourg de mettre en place pour les étudiants extracommunautaires hors partenariat les mêmes droits d’inscription que les étudiants nationaux à la rentrée universitaire prochaine.

Par conséquent, à la rentrée universitaire prochaine les conditions d’accueil, y compris les droits d’inscriptions des étudiants étrangers, restent inchangés à l’INSA Strasbourg.

Une erreur de référencement corrigée a modifié le nombre d’inscriptions en 2019

Campus France via sa plateforme « études en France », constate une baisse des candidatures des étudiants extracommunautaires. L’INSA Strasbourg est cité parmi les établissements particulièrement concernés par cette baisse. Celle-ci n’a cependant aucun rapport avec les frais d’inscription. La baisse résulte d’une mise à jour de notre offre de formation sur le site de Campus France. En effet, une possibilité de master y était référencée jusqu’à l’année dernière, proposant une inscription en M1, alors que l’établissement n’offre que le M2. Cet affichage erroné générait des candidatures en M1, qui étaient réorientées vers l’université qui le propose. L’erreur d’affichage a été corrigée pour la dernière campagne. Il en résulte en 2019 une baisse de candidatures enregistrées, sans rapport donc avec des droits d’inscriptions.

Contact : scolarite@insa-strasbourg.fr / 03 88 14 47 12

Pour connaître les modalités d’inscription à l’INSA Strasbourg, consultez notre site internet, rubrique candidats