septembre

Les premiers étudiants internationaux ont été accueillis le 16 août 2022 par le service des relations internationales de l'INSA Strasbourg. Ces étudiants non-francophones ont démarré leur séjour d'études par un stage intensif de Français langue étrangère (FLE) à l'Alliance française Strasbourg Europe.

Après le stage intensif de deux semaines, les étudiants suivront des cours de FLE  le jeudi soir pendant toute l’année universitaire.

En août, le programme d’enseignement prévoyait cinq séances de travail sur des thématiques variées :

• informations pratiques et vie quotidienne à Strasbourg
  • langue française axée autour de la phonétique et de la prononciation, avec des activités d’élocution
  • jeu de piste en français dans le centre de Strasbourg, dont la thématique portait sur les métiers anciens
  • présentation orale de son établissement d’origine et de son projet
  • travail écrit : synthétiser des textes, prendre des notes.

améliorer son français, qualité de l’enseignement… témoignages de deux étudiantes internationales

Anna Carolina Dos Santos Gomes, étudiante brésilienne de l’Université fédérale de Rio de Janeiro accueillie en échange à l’INSA Strasbourg, témoigne :

« …J’ai apprécié l’opportunité d’améliorer mon français avec plusieurs activités au-delà des classes régulières. Mes modules préférés étaient le cours de phonétique et la chasse au trésor pour découvrir le centre-ville strasbourgeois. Je recommande l’Alliance française aux autres étudiants étrangers qui souhaitent s’intégrer dans cette nouvelle vie avec un enseignement personnalisé… . »

Viviana Rocio QUINCOZ APONTE, étudiante colombienne de l’Universidad Nacional de Colombia, en double diplôme à l’INSA Strasbourg, était également ravie :

« …La chose plus importante pour moi, c’est la qualité de l’enseignement. Notre professeur Magda a été très gentille avec nous. Elle nous a donné des corrections avec patience. Mon atelier préféré a été la visité de la cathédrale accompagné d’un professeur de l´Alliance parce qu’il nous a donné beaucoup de faits curieux sur l’histoire de la cathédrale. Tout a été très intéressant pour moi, parce que l´histoire est la meilleure façon d’apprendre sur la vie. Je crois aussi que mon niveau de français s’est amélioré… j´ai beaucoup apprécié cette expérience… . »