Le 16 juillet 2021, l’Université Technique de Dresde a convié l’INSA Strasbourg à une cérémonie officielle pour célébrer le 20ème anniversaire du double diplôme en génie civil soutenu par l’Université franco-allemande (UFA).

Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg et Angelika Hammann, directrice des relations internationales et responsable auprès de l’UFA pour ce double cursus, ont fait le déplacement afin de participer à une réunion de travail et pour la signature du renouvellement de la convention de coopération.

Tous les ans environ six étudiants inscrits dans les deux établissements constituent une cohorte franco-allemande engagée dans ce double cursus.

une coopération académique enrichissante pour les étudiants et les établissement

Lors de la cérémonie officielle organisée avec beaucoup de soins par le partenaire universitaire allemand, Pauline Müller et Martin Leonhardt, deux étudiants allemands actuellement engagés dans cette formation, ont prononcé un discours émouvant. Dans celui-ci, ils mettaient l’accent sur l’enrichissement pédagogique, linguistique et culturel de leur séjour à l’INSA Strasbourg où ils se sentaient toujours très bien accueillis par toute la communauté éducative.

Angelika Hammann

Remise d’un présent à Pauline Müller, deuxième de droite et à Martin Leonhardt, premier de droite par Jürgen Stamm (à gauche)

Ronald Tetzlaff,  directeur général du transfert de technologie et de l’internationalisation, Jürgen Stamm, doyen de la faculté de génie civil et Peer Haller, responsable de programme du double cursus pour l’Université Technique de Dresde auprès de l’Université franco-allemande ont souligné l’importance de ce double diplôme dans le cadre de la stratégie de développement à l’international de leur établissement et pour l’insertion professionnelle des jeunes français et allemands.

Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg a mis en relief l’amitié franco-allemande qui se concrétise et s’exprime grâce à cette coopération académique d’une très grande qualité ; une amitié solide, cultivée par le couple franco-allemand depuis la signature du traité de l’Élysée qui fêtera ses 60 ans en 2023.

Angelika Hammann

Romuald Boné lors de la cérémonie officielle organisée le 16 juillet 2021 par l’Université Technique de Dresde

Julia Dumay, adjointe à la Maire de Strasbourg, en charge des relations européennes et internationales ainsi que Renaud Jacquin, directeur des relations européennes et internationales de la ville et Eurométropole de Strasbourg, ont pu assister à ce temps fort hautement symbolique.

30 ans de jumelage entre les villes de strasbourg et dresde

Cette formation franco-allemande diplômante a en effet vu le jour grâce à l’impulsion de la ville de Strasbourg et de la ville de Dresde qui fêtent les 30 ans de leur jumelage. Les représentants de l’INSA Strasbourg et de l’Université Technique de Dresde ont été conviés à la cérémonie officielle organisée à cette occasion à Dresde.

Le week-end du 1er au 3 octobre 2021, la municipalité de Strasbourg a invité à son tour à la capitale de l’Europe une délégation menée par le maire de Dresde en personne, Dirk Hilbert, pour un séjour de travail et un événement festif.

Angelika Hammann

Dirk Hilbert, maire de Dresde et Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg en train de couper le gâteau d’anniversaire du jumelage, le 2 octobre 2021 à l’Hôtel de ville

Plusieurs associations et structures actives dans des domaines très divers ont été présentes. Ce fut également l’occasion pour les acteurs universitaires strasbourgeois d’approfondir leurs réflexions afin de faire évoluer les divers partenariats académiques existants.

Ville de Strasbourg

Hôtel de ville de Strasbourg : réunion de travail des associations et structures actives dans le cadre du jumelage entre Dresde et Strasbourg, le 2 octobre 2021

Grâce au dispositif « Mobilitwin »  la ville de Strasbourg propose actuellement un soutien sous forme de bourses aux jeunes pour effectuer un stage ou un séjour études à Dresde.

Rendez-vous dans 20 ans pour la célébration des noces d’émeraude de la famille franco-allemande qui se compose d’ores et déjà de plusieurs générations d’étudiants et diplômés français et allemands de l’Université Technique de Dresde et de l’INSA Strasbourg !

Les photos ont été prises dans le respect des consignes sanitaires en vigueur en juillet 2021 dans le Land de Saxe et en octobre 2021 dans le Bas-Rhin.