juillet

Dans le cadre du partenariat avec la Prydniprovs’ka Académie D’État de Génie civil et d’Architecture (PAEGCA) de Dnipro, l’INSA Strasbourg a eu le grand plaisir d’accueillir la seconde édition de l’école d’été francophone d’architecture (EFA)  : https://international.insa-strasbourg.fr/insa-strasbourg-accueille-lecole-francophone-darchitecture-dete/ du 3 au 24 juillet 2019

Natalya Yakovyshena, directrice du département d’enseignement intensif des langues étrangères et coordinatrice du projet fut accompagnée cette année de Jean-Paul Meyer, directeur de la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg , Claude Noël , architecte, économiste et auteur parisien , Rudolf Brennenmann représentant de la Fédération Échanges France-Ukraine,  Igor Ryzhkov, informaticien et maître de conférences à la PAEGCA et Olga Velikorodnaya, architecte-peintre de Moscou.

Les 18 étudiants de l’école d’été ont bénéficié d’enseignements théoriques en architecture, dessin, économie et Français.  Une partie de leur programme fut consacrée à la visite de bâtiments réputés pour leurs qualités architecturales comme les Institutions Européennes, les bâtiments de culte, les maisons à colombages mais également les bâtiments plus modernes et contemporains de la ville de Strasbourg. Ce fut le cas notamment de la découverte de la Médiathèque André Malraux, grâce à la visite guidée de Marc Meschberger, directeur de la Médiathèque. Certaines de ces visites furent animées par Jean-Jacques Virot, enseignant en architecture à la retraite et Frank Guené, enseignant au département d’architecture de l’INSA Strasbourg.  Le groupe d’étudiants aura pu, en outre, visiter les villes de Paris, Colmar, Neustadt, Bâle et Baden-Baden.

A la fin du séjour, chacun d’entre eux a présenté un rapport avec les photos des sujets étudiés et ont exposé leurs croquis. Cet exercice de présentation orale fut l’occasion pour eux de mettre en pratique leurs connaissances en français et de mettre en avant leur travail élaboré durant leur stage.

Cette école qui se réunit pour la deuxième fois au sein des locaux de l’INSA Strasbourg a pour objectif de joindre l’aspect linguistique à la spécialité de l’architecture. Elle permet également aux étudiants une découverte de monuments mondialement reconnus pour leurs propriétés architecturales, l’histoire des arts et leur apporte une ouverture personnelle.

L’école d’été en images :

« Les étudiants sont ravis d’avoir pu participer à cette expérience très riche, ils en gardent un très bon souvenir. Nous tenons à remercier les organisateurs, le service des Relations Internationales de l’INSA Strasbourg, sans oublier Louise Flouquet, notre guide qui a animé toutes les visites organisées » conclue Natalya Yakovyshena.

Au plaisir de les recevoir !

Crédit photos : Droits réservés