Cette année, le bureau des élèves (BDE) a nommé non pas une mais deux responsables du pôle international : Amila Strikovic et Mylène Auguet.

Elles ont respectivement 21 et 20 ans et sont toutes deux en génie climatique et énergétique. Portant un fort intérêt pour le multiculturalisme, elles ont souhaité acquérir une première expérience associative à dimension internationale.

Amila est d’origine Bosniaque et le parle couramment, c’est sa langue maternelle. Elle rend régulièrement visite à sa famille en Bosnie pendant les vacances d’été. Originaire de Mulhouse, elle aime beaucoup voyager et souhaite effectuer sa mobilité dans le cadre d’un stage en Allemagne l’année prochaine. En effet, elle fait partie du programme DeutschINSA qu’elle a intégré au niveau avancé, elle bénéficie donc de cours d’interculturalité.

Mylène a effectué un séjour aux Etats-Unis et a vécu un mois à Londres où elle a rencontré des personnes du monde entier. Elle étudie l’anglais et l’allemand et souhaite effectuer sa mobilité au Canada, en Asie ou dans les pays de l’Europe de l’Est.

Dynamiques et motivées, elles ont établi un programme d’activités diverses et variées afin de favoriser l’intégration des étudiants étrangers à la vie étudiante de l’INSA ainsi qu’à la vie Strasbourgeoise. En premier lieu, elles coorganiseront la journée d’intégration avec le service des relations internationales le 2 septembre 2019. Cette journée sera rythmée par un jeu de piste, une présentation et visite des locaux de l’INSA ainsi que la rencontre entre parrains/marraines et filleuls.

Dès la semaine d’intégration, une visite de Strasbourg avec les étudiants internationaux et leurs binômes sera organisée afin de leur faire découvrir les lieux et monuments incontournables de la capitale européenne. Elles souhaitent ensuite organiser un repas international sous forme d’ateliers de cuisine et rencontre des colocs de l’INSA. Pendant la période de Noël, c’est au marché de Noël qu’elles les emmèneront  afin de leur faire bénéficier d’une expérience inédite. Une des deux responsables intégrera également l’ESN (Erasmus student network) . Ceci leur permettra d’établir un lien plus direct avec eux et d’organiser communément quelques activités : https://www.ixesn.fr/erasmus-student-network

Une réunion d’information aura lieu lors de la présentation du BDE en début de semestre pour annoncer leur programme d’activités. Le groupe Facebook « INSA Internationaux » sera également mis à jour et alimenté par le pôle international du BDE et le service des relations internationales.

Il s’adresse aux étudiants étrangers et à leurs parrains/marraines pour discuter et se tenir informés des nouvelles activités.

Elles espèrent faire de l’expérience des étudiants étrangers une expérience riche en aventures !

Crédit photo : droits réservés