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novembre
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À partir de cette année, un nouveau module électif est proposé aux étudiants en 3e ou 4e année. Cet électif ECIU offre la possibilité de participer à un défi ou challenge ou à un cours, appelé aussi micro-module, en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, dans le cadre du consortium d’universités européennes ECIU.

Stéphanie Robert

L’ECIU, European Consortium of Innovative Universities, réunit douze universités dans douze pays européens, dont le Groupe INSA pour la France. Il est l’une des seize « universités européennes » soutenues par la Commission européenne (programme Erasmus+). 

Désirant élaborer un nouveau modèle universitaire européen, il propose deux dispositifs pour croiser les savoirs, les nationalités et participer au développement durable en lien avec les acteurs de la société : les challenges et les micro-modules. Les deux s’inscrivent dans l’objectif de développement durable (ODD) n°11 de l’ONU : faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

Cela comprend l’énergie et le développement durable, l’économie circulaire, la mobilité et les transports, les communautés résilientes.

Pour permettre aux étudiants de 3e et 4e année de participer, l’INSA Strasbourg a créé un nouveau module électif qui vient s’ajouter aux treize existants pour le second semestre. Il représente 1,5 crédits, soit une quarantaine d’heures.

Les défis pour apprendre en équipe européenne

Les challenges sont réalisés en équipe de 3 à 6 étudiants des différentes universités partenaires, il s’agit d’imaginer une solution à un problème concret posé par une entreprise, une association ou une collectivité. Par exemple : donner une seconde vie à nos déchets électriques, favoriser le télétravail à la montagne, promouvoir la mobilité active à Hambourg, amener une ville vers l’économie circulaire, développer un bâtiment autonome énergétiquement, concevoir un centre de soin durable sur la Costa del Sol, etc. C’est la méthode d’apprentissage par défi (challenge based learning).

Encadrés par un ou plusieurs enseignants de l’université partenaire, les étudiants travaillent en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle pour proposer des solutions concrètes, allant de la recherche fondamentale à la commercialisation d’un produit. Le plus souvent, les challenges combinent des échanges par visioconférences et des rencontres physiques (les frais sont alors pris en charge par l’INSA Strasbourg). Ils durent de quelques jours à quelques semaines, en fonction du crédit ECTS alloué, de 1 à 6. Eddie Smigiel, coordinateur de ce module électif, recommande aux étudiants d’opter pour un challenge de 1 à 2 ECTS.

Les micro-modules

Les micro-modules sont des cours en ligne pour approfondir un thème ou une question, préalablement à un challenge, mais pas seulement. Proposés par une des universités européennes partenaires, ils offrent des bases théoriques : l’entrepreneuriat durable, le management de projets, le design thinking, l’accessibilité du web pour les personnes handicapées, la langue et culture irlandaises… Ils sont à choisir dans la rubrique micro-modules. De même, les étudiants sont invités à choisir un micro-module de 1 à 2 crédits ECTS.

De nouveaux challenges et micro-modules sont proposés chaque semaine. Les étudiants peuvent choisir dès maintenant un challenge ou un micro-module et s’inscrire entre le 30 novembre et 2 décembre 2022 au module électif ECIU.

Une belle opportunité pour apprendre autrement, côtoyer des étudiants européens, découvrir leur culture, améliorer son anglais, approfondir des thèmes novateurs et participer à la transformation de nos sociétés plus durables.

Pour choisir son challenge ou son micromodule : https://challenges.eciu.org/

Pour tout renseignement :

Eddie Smigiel, chargé de mission ECIU à l’INSA Strasbourg

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