novembre

L'INSA Strasbourg a accueilli, du 6 novembre au 10 novembre 2023, trois étudiants internationaux inscrits à l'électif ECIU pour une semaine en présentiel dans le cadre du micromodule "communicate with videos" (communiquer avec des vidéos), dispensé par Benjamin Dourdet du Service de l'innovation pédagogique (SIP) et Eddie Smigiel, coordinateur pédagogique ECIU à l'INSA Strasbourg.

Il s’agit d’un enseignement hybride avec une phase pédagogique préparatoire en ligne couplée à une semaine d’ateliers pour une mise en pratique en présentiel à l’INSA Strasbourg.

DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE: PRODUCTION VIDÉO

Ce micromodule offre une exploration multiforme du monde du cinéma et de la production vidéo. Grâce à une série d’ateliers et de modules en ligne, les participants ont acquis de précieuses compétences et connaissances sur divers aspects du processus de réalisation vidéo.

Les étudiants ECIU ont dans un premier temps exploré les fondements théoriques de l’analyse filmique. Ensuite, ils ont développé des compétences techniques comme la prise de son, prises de vues, le montage, l’installation de lumières, mais aussi des compétences artistiques avec la création d’un scénario, le découpage technique et la réalisation. Toutes ces compétences ont été mises en pratique dans la réalisation de leurs premières vidéos.

Les ateliers ont permis de stimuler leur créativité et ils ont pu s’initier à la réalisation de vidéo pour le web, et aussi de travailler sur un format de court-métrage documentaire.

À LA DÉCOUVERTE DE STRASBOURG : PROGRAMME À DESTINATION DU GROUPE D’ÉTUDIANTS ECIU

Ils ont également eu l’opportunité de participer à des activités organisées dans le cadre de leur accueil organisées par Fabiana Carrero, chargée de projets ECIU à l’INSA Strasbourg.

• Repas au Restau U de l’Esplanade
  • Visite du centre ville de Strasbourg
  • Promenade en bateau Batorama
  • Soirée à la découverte des tartes flambées alsaciennes avec des étudiantes de l’INSA Strasbourg inscrites à l’électif ECIU

ECIU University

Pour avoir plus d’informations concernant l’électif ECIU, merci de contacter l’équipe ECIU à l’INSA Strasbourg  ou le service des relations internationales.

First ECIU micro-module at INSA Strasbourg: Communicate with videos

From November 6 to November 10, INSA Strasbourg welcomed three international students enrolled in the ECIU elective for a week of in-person courses as part of the « Communicate with videos » micromodule, taught by Benjamin Dourdet from the Pedagogical Innovation Department and Eddie Smigiel, INSA Strasbourg’s ECIU education coordinator.

This is a hybrid course with an online preparatory phase and a week of workshops allowing students to put their knowledge into practice in person at INSA Strasbourg.

FROM THEORY TO PRACTICE: VIDEO PRODUCTION

This micro-module offers a multifaceted exploration of the world of film and video production. Participants acquire valuable skills and knowledge on various aspects of the video production process through a series of workshops and online modules.

ECIU students first delved into the theoretical foundations of film analysis. Subsequently, they developed technical skills, including sound recording, shooting, editing, and lighting installation, along with artistic skills such as screenwriting, technical cutting, and directing. All these skills were applied in the creation of their first videos.

The workshops not only stimulated their creativity but also provided an introduction to producing videos specifically for the web and working on a short documentary format.

DISCOVERING STRASBOURG: PROGRAM FOR THE ECIU STUDENTS

They also had the opportunity to take part in activities organized as part of their welcome by Fabiana Carrero, ECIU project manager at INSA Strasbourg.

• Lunch at the Restau U de l’Esplanade
  • Visit to Strasbourg city center
  • Batorama boat trip
  • An evening to taste Alsatian tartes flambées with INSA Strasbourg students enrolled in the ECIU elective.

For more information about the ECIU elective, please contact the ECIU team at INSA Strasbourg or the International Relations Department.

ECIU University

For more information about the ECIU elective, please contact the ECIU team at INSA Strasbourg or the International Relations Office.