Le service des relations internationales de l’INSA Strasbourg collabore depuis de nombreuses années avec l’Alliance française Strasbourg-Europe (AfSE) qui assure les enseignements de Français langue étrangère (FLE) pour les étudiants internationaux accueillis à l’INSA Strasbourg.

Delphine Vialette, responsable pédagogique à l’AfSE, fait un retour sur le stage intensif du mois d’août 2020. Suite à la pandémie Covid-19, ce dernier était organisé pour la première fois à distance dans son intégralité. Malgré ces circonstances particulières, l’expérience s’est avérée plutôt positive, comme en témoignent les étudiants (voir article qui suit).

Comme chaque année, pour préparer leur arrivée dans les cours de l’INSA, les étudiants étrangers ont suivi un stage d’intégration en français avec l’Alliance Française Strasbourg Europe. Ils étaient 20, originaires du Brésil, de Colombie, d’Haïti, d’Allemagne, de Pologne et de Roumanie. Bien évidemment, les circonstances exceptionnelles de cette année ont rendu les cours en présentiel impossibles. Les étudiants avaient donc des modules à réaliser sur une plateforme d’apprentissage et chaque jour, ils avaient une ou deux heures de visio-conférence avec leur professeur et leurs camarades de classe. Cette année, les étudiants étrangers de l’INSA ont un très bon niveau de français et les échanges culturels étaient très intéressants. Plusieurs d’entre eux vont venir en France pour réaliser un double diplôme dans les différentes filières de l’INSA.

Les visio-conférences avaient lieu à 16h, heure française, mais pour certains, au Brésil et en Colombie, c’était encore le matin alors que pour d’autres, en Roumanie, c’était déjà 17h !

Malgré tout, nous avons réussi à créer une ambiance de classe et les étudiants ont pu échanger entre eux, même si la plupart aurait préféré des cours en présentiel.

Voici ce que les étudiants disent des cours qu’ils ont suivis :

« J’ai vraiment aimé le cours, les exercices proposés étaient trop intéressants et aussi, à chaque activité il y avait les explications de grammaire qui m’ont aidé beaucoup. En plus, la relation avec les professeurs a été très positive. La conversation et l’atelier étaient trop importants pour améliorer la compréhension orale et la prononciation. »

« Le cours a été essentiel pour moi, pas seulement pour le niveau de français, mais surtout pour connaître les autres étrangers et créer une bonne relation avec eux. »

« Le cours était assez bons, avec lui j’ai pu me souvenir de plusieurs choses sur la grammaire et le vocabulaire, la professeure était excellente, j’ai beaucoup aimé la plateforme, j’ai aussi aimé les vidéoconférences. Merci beaucoup. »

« Le cours de français m’a beaucoup aidé à affiner mon français. Grâce au cours, je comprends mieux l’utilisation très complexe des prépositions, je sais maintenant comment faire un exposé en France, entre autres. Merci ! »

Delphine Vialette, responsable pédagogique à l’Alliance française Strasbourg-Europe

Les cours de français extensifs du premier semestre ont démarré le premier octobre. Deux groupes d’étudiants suivent les enseignements en présentiel et un troisième groupe à distance.

Angelika Hammann, directrice du service des relations internationales