Le 18 mai  M. Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg, a signé au nom du groupe Insa, un accord-cadre avec l’Universidad de Guadalajara au Mexique. La cérémonie de signature a eu lieu à l’Insa Toulouse, en présence du recteur de l’Universidad de Guadalajara, Mtro. Itzcoatl Tonatiuh Bravo Padilla et 13 autres représentants de l’université, ainsi que d’un membre de Campus France et un membre de la Maison Franco-Mexicaine.

Diana Signolet, responsable des mobilités sortantes au bureau des relations internationales, s’est également rendu à Toulouse à cette occasion pour y représenter le bureau des relations internationales de l’INSA Strasbourg, pour qui le Mexique est un pays partenaire important. En effet, depuis 2010 nous avons accueilli 51 étudiants mexiacains originaires des universités suivantes : Universidad Autonoma Ciudad Juarez, Universidad de Guanajuato, Universidad Autonoma San Luis Potosi, Instituto Politecnico Nacional, Universidad Anahuac Mayab, Benemérita Universidad Autonoma de Puebla, Universidad de Colima, Universidad Autonoma de Nuevo Leon, Universidad Autonoma de Baja California, Universidad Autonoma de Sinaloa, Universidad de Guadalajara et Universidad de Sonora.

Et ce dans toutes les spécialités à L’INSA Strasbourg excepté en Génie Climatique et Energétique, avec une majorité en Mécatronique (52%).

Les étudiants français sont peu nombreux à être partis, 4 depuis 2010 mais grâce à l’accord cadre nous espérons qu’ils seront plus nombreux à choisir cette destination, comme ceux de l’année prochaine qui sont au nombre de 6, dont 4 en direction de Guadalajara, puis Universidad Autónoma de Yucatán et Benemérita Universidad Autonoma de Puebla.

Crédit photo : droits réservés