La 2ème édition de l’école d'été de l'Université polytechnique de Bucarest (UPB) organisée en partenariat avec le groupe INSA avait pour thème cette année le chemin des bâtiments intelligents aux villes intelligentes. Elle a eu lieu du 23 au 29 août 2021 à l'Université polytechnique de Bucarest (UPB). Sept étudiants du groupe INSA y ont participé.

Sept étudiants du groupe INSA, dont deux de l’INSA Strasbourg, ont participé avec leurs homologues de l’Université polytechnique de Bucarest à une semaine de découverte du  partenariat entre les Universités polytechniques de Roumanie (ARUT) et du groupe INSA. Ce partenariat permet d’obtenir des doubles diplômes franco-roumains.
Au programme : des ateliers, conférences, visites d’études, visites de laboratoires de l’UPB, visite du château de Bran et de la ville de Brasov, du musée national technique et du village à Bucarest.

Smart City : une école d’été autour de cinq thèmes

Les ateliers et les conférences sur la thématique Smart City ont été présentés par des experts de l’UPB et du groupe INSA : les professeurs Vladimir Tanasiev de l’UPB, Renata Troian de l’INSA Rouen, Monica Siroux de l’INSA Strasbourg, Bogdan Căruţasiu de l’UPB, Cosmin  Marculescu de l’UPB et les doctorants Stefan-Dominic Voronca (UPB- INSA Strasbourg) et Ioan Iordache – ICSI Râmnicu Vâlcea.

UPB  et Monica Siroux

Devant le château de Bran, près de Brasov, Roumanie

Qu’est-ce qu’un bâtiment intelligent et quels défis relever dans le contexte du changement climatique ? Comment les dernières innovations en matière de bâtiments intelligents peuvent-elles contribuer à l’efficacité énergétique ?  Quel rôle jouent les objets IoT (Internet des objets) à l’intérieur des bâtiments intelligents et comment les données collectées dans un tel bâtiment peuvent-elles être utilisées ? Comment tout cela se connecte-t-il à la ville intelligente du futur ? Quelles sont les façons créatives d’utiliser les données au niveau de la ville ? Comment pouvons-nous aller d’où nous en sommes à la ville intelligente de l’avenir ? Autant de questions abordées lors des conférences, des visites, mais aussi dans des groupes projets et des ateliers ludiques.

Un comité d’organisation franco-roumain

L’école d’été a été organisée par un comité franco-roumain :

• Pr George Darie, vice recteur chargé de mission à l’UPB ;
  • Pr Horia Necula, vice recteur des relations internationales à l’UPB ;
  • Stefan-Dominic Voronca, doctorant à l’UPB et à l’INSA Strasbourg ;
  • Luciana Mihai, directeur des relations Internationales, à l’UPB ;
  • Oana Bugan, responsable de la mobilité internationale des étudiants, à l’UPB ;
  • Marie-Pierre Favre, directrice du développement international du Groupe INSA ;
  • Tara Pingal,chargée de projets Internationaux à l’INSA Lyon ;
  • Pr Monica Siroux, chargée de mission du groupe INSA et Universités polytechniques de Roumanie ARUT.

Monica Siroux