Vitor Ferreira Romano, professeur des universités à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) au Brésil a été accueilli les 16 et 17 novembre 2021 à l’INSA Strasbourg par Georg Koval, enseignant-chercheur en génie civil et responsable du programme Brafitec* à l’INSA Strasbourg.

Photo de gauche à droite : Vitor Ferreira Romano, Georg Koval et Angelika Hammann

En outre, notre invité brésilien a rencontré l’équipe du service des relations internationales pour faire un point sur cette coopération qui existe de longue date. Des visites de laboratoires et de plateformes ont aussi pu être organisées.

L’Université Fédérale de Rio de Janeiro qui a fêté ses 100 ans en 2020, compte plus de 67 000 étudiants, 4 200 enseignants et 1 500 laboratoires de recherche. L’UFRJ est la troisième meilleure université du Brésil et la septième meilleure de l’Amérique selon le QS World University Rankings – 2018.

UFRJ communication

Lors de sa visite à Strasbourg, Vitor Ferreira Romano a pu échanger avec des étudiants intéressés par un séjour à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro.

diversifier son parcours par un séjour d’études, un stage en entreprise ou en laboratoire, au Brésil

Les étudiants du Groupe INSA sont éligibles à la bourse Brafitec et bénéficient sur place de cours de portugais. Le programme donne également la possibilité d’effectuer un stage en entreprise ou de participer à des activités de recherche dans un laboratoire. Il  s’agit d’une belle opportunité pour les étudiants de diversifier leurs parcours d’études, leurs expériences pratiques ainsi que d’acquérir une expérience interculturelle enrichissante en Amérique du Sud.

Des discussions sont en cours pour l’élargissement des possibilités de mobilité existantes à une offre de double diplôme pour les étudiants brésiliens et français de l’INSA Strasbourg.

Pour plus d’information sur ce partenariat :

* Le programme Brafitec permet aux écoles d’ingénieurs françaises et aux universités brésiliennes d’établir des accords de collaborations scientifiques, d’échanges d’étudiants et d’enseignants, dans les domaines de l’ingénierie.

Cet accueil a été organisé dans le respect des règles sanitaires en vigueur.