Annika Niel, chargée de communication à l’INSA Strasbourg a participé du 19 au 21 septembre 2019 à une semaine internationale organisée par le Royal Institut of Technology de Stockholm en Suède (KTH, partenaire universitaire de l’INSA Strasbourg) dans le cadre du programme européen de mobilité de formation Erasmus+.

« Une cinquantaine de personnels administratifs et d’enseignants d’universités et d’écoles partenaires internationales étaient présents. La première journée consacrée à des présentations a débuté par une introduction sur Stockholm, comme une région innovante pour l’éducation. Les trois écoles co-organisatrices de la semaine internationale : la Higher Education Karolinska Institutet, KTH et la Stockholm University ont ensuite réalisé une présentation de  leur établissement respectif. La journée s’est terminée par une présentation de l’association Stockholm Academic Forum, dont l’objectif est de contribuer au développement des carrières professionnelles et de réseautage des partenaires expatriés à Stockholm.

Le deuxième jour, le rendez-vous était donné sur le campus de KTH pour participer à des présentations de l’école, de son fonctionnement, du lien entre les services de l’administration et avec les étudiants. Le bureau des élèves présentait ainsi les évènements organisés en collaboration avec l’administration, notamment ceux à l’attention d’un public international. Le service international de recrutement a ensuite présenté les outils de communication internationale développés pour les étudiants internationaux.

Royal Institute of Technology, KTH

La journée s’est poursuivie par une visite du campus datant de 1827, de son observatoire et de ses locaux (amphithéâtres, salles du personnel, salles de classe…).

J’ai pu rencontrer Åsa Andersson, responsable du service international de recrutement pour échanger sur la communication internationale de KTH et leurs outils de communication. Cet échange m’a permis d’avoir de nouvelles idées pour la communication digitale de l’INSA Strasbourg et de découvrir une autre façon de travailler.

Après une visite de la ville, le séjour s’est terminé à l’ambassade de Finlande, par une introduction à l’enseignement supérieur.

Cette expérience était enrichissante professionnellement notamment sur la communication internationale et les supports développés par le partenaire mais aussi sur la gestion de projet quant à l’organisation d’un évènement sur plusieurs jours et sur le système de l’enseignement supérieur suédois.

Cette mobilité était également intéressante d’un point du vue culturel, Stockholm étant une ville qui fourmille de musées historiques et culturels à découvrir d’îles en îles. »

Crédit photos et texte : Annika Niel

***

L’INSA Strasbourg soutient une politique de mobilité de son personnel. Deux possibilités sont proposées dans le cadre du programme Erasmus+ :

• aux enseignants : la mobilité de l’enseignement et de formation
  • au personnel non enseignant : la mobilité de formation

Les personnes intéressées peuvent contacter le service des relations internationales pour obtenir des informations.