Venus d’Allemagne du Brésil, du Canada, de la Colombie, de l’Espagne des États-Unis, de l’Irlande, de l’Italie, de Pologne, du Portugal et de la Roumanie, ces étudiants internationaux ont choisi l’INSA Strasbourg pour y réaliser un séjour d’échange ou de double diplôme. Afin de favoriser leur bonne intégration dans notre communauté éducative, plusieurs événements leur sont destinés.

Les premiers étudiants internationaux ont été accueillis le 16 août 2023 par le service des relations internationales (SRI) de l’INSA Strasbourg à l’Alliance française Strasbourg Europe. Ces étudiants non-francophones ont démarré leur séjour d’études par un stage intensif de Français langue étrangère (FLE). Après le stage intensif de deux semaines, les étudiants peuvent suivre des cours de FLE selon leur niveau, le jeudi soir à l’INSA Strasbourg ou à l’Alliance pendant toute l’année universitaire.

Julien Martinez

Étudiants internationaux non francophones au stage intensif de Français langue étrangère à l’Alliance française Strasbourg Europe en août 2023.

Début septembre 2023, une réunion d’information organisée conjointement par le SRI et le pôle international du Bureau des Élèves (BdE)  a également permis aux étudiants venus d’ailleurs de se familiariser avec le fonctionnement de l’INSA Strasbourg et de connaître le programme des Jeunes Ambassadeurs d’Alsace, édition 2023.  Ils ont ensuite partagé un repas avec leurs tutrices et tuteurs, étudiants français au restaurant universitaire de l’Esplanade avant de démarrer un  jeu de piste à l’INSA Strasbourg.  Dans ce cadre ludique, les étudiants ont visité les différents bâtiments où ils ont pu repérer les différentes entités administratives qui sont au service des étudiants.

Une réunion d’accueil a également été organisée fin août à destination d’un groupe d’étudiants anglophones de l’Université de Syracuse dans l’état de New York aux États-Unis. Ce groupe d’étudiants suit un programme pédagogique spécifique mis en place en collaboration avec l’antenne strasbourgeoise de ce partenaire académique américain.

Fabiana Carrero Rangel

A gauche : Diana Signolet, Anne Ankenmann et Philippe Denier et à droite, Claire Lise Zeller, Thomas Lafont, Angelika Hammann ainsi que Jean-Laurent Lareyre avec le groupe d’étudiants américains de l’université de Syracuse, accueilli en septembre 2023

D’autres événements et sorties sont planifiés pour l’année académique, notamment une soirée conviviale le 10 octobre 2023. Le directeur de l’INSA Strasbourg, Romuald Boné, leur adressera un mot de bienvenue et les équipes gagnantes du jeu de piste se verront remettre leurs prix dans le cadre d’un programme d’accueil musical et culturel. Un retour sur image sur le blog dédié aux relations internationales donnera un aperçu visuel de cet événement.

Bienvenue à toutes et à tous et bonne rentrée !

Pour toute information, veuillez vous adresser à l’équipe du service des relations internationales : relations.internationales@insa-strasbourg.fr

Les activités d’accueil bénéficient également du soutien du programme européen Erasmus