octobre

Les étudiant·es des INSA en 4ème et 5ème année ont la possibilité de participer à des challenges pédagogiques européens. Ces programmes sont proposés dans le cadre de l’université européenne ECIU*, à laquelle appartient le Groupe INSA.

Ils sont conçus par les établissements membres d’ECIU (12 établissements établis dans 12 pays) et permettent aux étudiant·es de travailler durant un semestre sur un projet concret, au sein d’une équipe multi-culturelle composée d’étudiant·es européens.

Tous les sujets proposés sont en lien avec des problématiques sociétales (comment communiquer la science aux citoyens, comment mettre en œuvre le recyclage dans l’enseignement supérieur, etc.).

Avec ces challenges, les étudiant·es aborderont de nouvelles façons d’apprendre et mettront leurs compétences au service d’un sujet de société.

Les inscriptions des étudiants de l’INSA Strasbourg doivent être faites sous couvert des coordonnateurs de spécialité et / ou professeurs de classe pour vérifier la compatibilité du challenge avec la scolarité à l’INSA.

Contact INSA Strasbourg –  Eddie Smigiel : eddie.smigiel@insa-strasbourg.fr

*ECIU University et le Groupe INSA

Le 7 novembre 2019, le Consortium d’Universités Européennes Innovantes (ECIU) dont le Groupe INSA est membre, a lancé son Université Européenne, ECIU University. Lauréat du programme Erasmus+, ce projet réunit 13 universités profondément européennes, jeunes, et résolument innovantes, prêtes à bousculer des pratiques installées. Ensemble, ces universités développeront un nouveau modèle universitaire de l’espace européen, agile et œuvrant à la résolution de challenges transdisciplinaires, où convergeront recherche, transfert technologique et modules de formation.