Marie-Pierre Favre, directrice du développement international du Groupe INSA, Jorge César Brändle de Motta, directeur des relations internationales de l’ESTech Rouen, INSA partenaire du Groupe INSA ainsi qu'Angelika Hammann, directrice des relations internationales à l’INSA Strasbourg, ont participé le 25 avril 2024 à Paris à la célébration de la coopération de l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal au Québec avec ses nombreux partenaires français.

Cet événement en duplex a eu lieu dans le cadre des festivités pour le 50e anniversaire de l’ÉTS, qui se poursuivent cette année sous la thématique « 50 ans, imaginez la suite ». Annie Bouthillette, directrice exécutive des relations institutionnelles de l’ÉTS a dressé un portrait historique des liens qui unissent l’École, le milieu académique français et l’industrie, alors que l’ÉTS poursuit son développement en France.

Angelika Hammann

L’ ÉTS forme environ 25% des ingénieurs québécois et compte un effectif de 11 000 étudiants. 15 % des étudiants ainsi que 40 % des étudiants internationaux de l’ÉTS sont d’origine française. L’ÉTS a signé 65 ententes-cadres avec des écoles d’ingénieur en France pour les échanges étudiants et double-diplôme.

participant

De gauche à droite : Tanguy Bantas, directeur adjoint – relations internationales ETS, Marie-Pierre Favre, Groupe INSA, Antoine Messier, chargé des échanges et des partenariats internationaux ETS, Angelika Hammann, INSA Strasbourg, Jorge César Brändle de Motta, ESTech Rouen

Pendant l’année académique 2023-2024, 25 étudiants de l’INSA Strasbourg séjournent à l’ETS dont 18 étudiants pour y préparer un double diplôme et 7 étudiants pour un échange dans le cadre d’un accord Groupe INSA. Il s’agit de la deuxième destination après l’Allemagne. Les étudiants apprécient grandement cette expérience d’études au Québec chez un partenaire institutionnel stratégique du Groupe INSA, notamment la qualité des enseignements et l’enrichissement culturel de l’autre côté de l’Atlantique :

Maxime Ortuno en témoigne dans une vidéo publiée sur ce blog  « relations internationales en 2021. Notons également qu’en 2022, Jean Sevrin a été mis à l’honneur par l’ETS puisqu’il a pu atteindre une moyenne exceptionnelle de 4.06 sur 4.30.

Les liens que l’INSA Strasbourg a su créer avec l’ETS sont désormais forts et solides et offrent des multiples opportunités aux étudiants de toutes les spécialités. Ils enrichissent indéniablement leurs perspectives professionnelles, notamment à l’international.

Pour toute information, veuillez vous adresser à l’équipe du service des relations internationales : relations.internationales@insa-strasbourg.fr