Après une campagne d’appel à candidature lancée en novembre 2023 par le Groupe INSA, 14 participants issu du personnel administratif ont pu participer à une semaine de cours et d’échange culturel en mai 2024 à l’UCC (University College of Cork). Il s'agit du deuxième stage intensif organisé par le Groupe INSA à destination de son personnel administratif dans cette ville. Nouveauté : cette année cette formation a également bénéficié d'un financement de l'alliance européenne ECIU (Consortium européen des universités innovantes) à côté d'autres fonds Erasmus disponibles dans chaque établissement.

par Céline Boulin, service INSA entreprises

Le groupe est formé de 2 à 3 personnes de chaque INSA. Cette année Vincent Galluzzo du service patrimoine sécurité incendie – contrôle d’accès et Céline Boulin du service relations école-entreprises ont été sélectionné.

Cette formation co-financée par ECIU et ERASMUS rentre dans le cadre de la mobilité des personnels. Les objectifs ? Améliorer les compétences en langues étrangères et développer les compétences interculturelles et professionnelles.

Le séjour s’est déroulé du 13 au 17 mai 2024, 20 heures de cours avec une enseignante de l’université d’accueil et le reste du temps pour visiter la ville de Cork !

Au programme

Méthodologie pour acquérir et élargir son vocabulaire, révisions grammaticales (mais pas trop), mise en situation professionnelle, étude de texte, écoute active et passive, échanges sur la culture, discussion et apprentissage sur l’art de la communication et une présentation orale sur un sujet au choix pour le dernier jour.

Catherine Augusto

Emilie Armand

Cette formation était aussi l’occasion unique de pouvoir rencontrer des personnels d’autres INSA !

« Le voyage linguistique à Cork a été une expérience très positive. Nous avons pu avoir une formatrice pour un petit groupe de 14, ce qui permet d’avoir des cours plus personnalisés. Cela nous a permis d’améliorer notre niveau en Anglais, et je pense que l’ensemble du groupe est reparti avec un niveau bien supérieur qu’au début de la semaine. Mais cette expérience a aussi favorisé la rencontre d’autres personnes des autres INSA, ce qui offre la possibilité d’échanger sur les pratiques dans les différentes écoles. Je recommande fortement cette expérience et ne tarderai pas à m’inscrire si d’autres opportunités venaient à se présenter à l’avenir. »  – Vincent Galluzzo

Et pour trouver la motivation de candidater la prochaine fois, voici quelques photos du campus, de la ville de Cork et de ses alentours.

Pour savoir plus sur les possibilités de mobilité offertes par le programme Erasmus+ et l’alliance européenne ECIU,  merci de vous adresser au Service des Relations Internationales de l’INSA Strasbourg.

ECIU UniversityErasmus +

FEEDBACK ON A LANGUAGE TRIP TO IRELAND : AN OPPORTUNITY FOR INSA GROUP STAFF

Following a call for applications launched in November 2023 by the INSA Group, 14 participants from the administrative staff were able to take part in a week-long course and cultural exchange in May 2024 at UCC (University College of Cork). This was the second intensive course organised by the Group for its administrative staff in this city. New this year, the course has also received funding from the European alliance ECIU (European Consortium of Innovative Universities) alongside other Erasmus funds available at each institution.

By Céline Boulin, INSA entreprises

The group is made up of 2 to 3 people from each INSA. This year Vincent Galluzzo from the fire safety and access control department and Céline Boulin from the school-business relations department were selected.

This training, co-financed by ECIU and ERASMUS, falls within the framework of staff mobility. The goals ? improve foreign language skills and develop intercultural and professional skills.

The session took place from May 13 to 17, 2024, 20 hours of lessons with a teacher from the host university and the rest of the time to visit the city of Cork!

Programm

Methodology for acquiring and expanding one’s vocabulary, grammatical revisions (but not too much), professional situation, text study, active and passive listening, exchanges on culture, discussion and learning on the art of communication and an oral presentation on a topic of your choice for the last day.

Emilie ArmandCatherine Augusto

This training was also a unique opportunity to meet staff from other INSAs!

“The language trip to Cork was a very positive experience. We were able to have a trainer for a small group of 14, which allows for more personalized lessons. This allowed us to improve our level in English, and I think the whole group left with a much higher level than at the start of the week. But this experience also encouraged the meeting of other people from other INSAs, which offers the possibility of discussing practices in the different schools. I highly recommend this experience and will not delay registering if other opportunities arise in the future » – Vincent Galluzzo

And to find the motivation to apply next time, here are some photos of the campus, Cork city and its surroundings.

______________________________________________________________________________________

To find out more about the mobility opportunities offered by the Erasmus+ programme and the ECIU European Alliance, please contact INSA Strasbourg’s International Relations Office.

ECIU University