novembre

Les mobilités internationales vers l'Allemagne sont nombreuses. En effet, pendant l'année universitaire 2023/2024, 62 étudiants réalisent leur mobilité internationale académique en Allemagne. Il s'agit de la première destination après le Québec qui compte 40 séjours. Par ailleurs, en 2022/2023, 69 % des stages à l'étranger sont effectués en Europe dont 29% en Allemagne. Cet article porte le projecteur sur un partenariat Erasmus entre l'université de Stuttgart et la spécialité génie électrique de l'INSA Strasbourg.

L’accord Erasmus entre les deux établissements partenaires inclut des mobilités d’étudiants, d’enseignants et du personnel administratif. Ce partenaire propose des cours en allemand et/ou en anglais.

Erasmus +

Une conférence scientifique

Lors de cette visite, M. Ingmar Kallfass, directeur de l’institut de systèmes de semi-conducteurs de puissance robustes à l’université de Stuttgart, a donné une conférence scientifique à l’INSA Strasbourg qui a été très appréciée par les étudiants.

Des belles opportunités de mobilité à Stuttgart

Virginie Herbasch, responsable pour la gestion des mobilités internationales en génie électrique à l’université de Stuttgart, a donné des informations sur les possibilités d’accueil à Stuttgart :

N’hésitez pas à prendre contact avec le service des relations internationales de l’INSA Strasbourg, pour recevoir la présentation complète de l’université de Stuttgart.

Thomas Lafont, coordinateur de la spécialité génie électrique, a rencontré en compagnie d’une partie de l’équipe du service des relations internationales (SRI) les collègues allemands pour évoquer les futures pistes de coopération.

Touriya El Ansari

De gauche à droite : Virginie Herbasch, Angelika Hammann (SRI), Ingmar Kallfass, Thomas Lafont et Diana Signolet (SRI) à l’INSA Strasbourg le 27 octobre 2023

Pour connaître l’ensemble des accords avec des partenaires universitaires allemands, veuillez consulter les liens suivants :

Partenaires universitaires internationaux

Doubles diplômes

DeutschINSA

Mécatronique par alternance, franco-allemand

Les personnes intéressées par une mobilité en Allemagne peuvent contacter le service des relations internationales et  l’équipe DeutschINSA.