novembre

Le 24 octobre 2023, Le service des relations internationales en collaboration avec le centre Gaston Berger a organisé une soirée conviviale réunissant des étudiants ayant réalisé ou en train de préparer une mobilité en Amérique latine ainsi que des étudiants latino-américains qui font partie de notre communauté éducative. Lors de cet événement festif, les étudiants ont pu échanger sur leurs expériences respectives de part et d’autre de l’Atlantique et montrer des magnifiques photos de leurs séjours en France et en Amérique latine.

Une soirée conviviale mettant à l’honneur l’Amérique latine

Un bilan de coopération très riche

Le bilan des échanges avec l’Amérique latine est, en effet, très riche,  varié et de qualité: depuis 2010 environ 315 étudiants latino-américains venus de l’Argentine, du Brésil, du Chili, de la Colombie et du Mexique ont séjourné à l’INSA Strasbourg grâce à de nombreux partenariats internationaux et de multiples contacts noués. Pendant cette même période, environ 135 étudiants français ont effectué une mobilité en Amérique latine, notamment en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie et au Mexique : leur nombre ne cesse de croitre ces dernières années, en particulier à destination de l’Argentine et du Mexique.

La majeure partie de ces échanges a lieu dans le cadre des programmes France Ingénieurs Technologie, FITEC  dont l’opérateur en France est la Conférence des directeurs des Écoles françaises d’Ingénieur (Cdefi). Ces programmes permettent de mettre en œuvre des projets dans le domaine de la formation des ingénieurs favorisant la mobilité des étudiants et des enseignants ainsi que la mise en place de projets de recherche.

Au sein du Groupe INSA, on dénombre actuellement environ 80 accords au niveau des spécialités avec  l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Mexique et le Paraguay.

Des missions du Groupe INSA qui portent leurs fruits

Ces foisonnantes relations se développent grâce à l’implication des collègues enseignants chercheurs et administratifs dans tous les INSA. Des missions Groupe INSA sont régulièrement organisées pour garantir la qualité des échanges, notamment au Brésil et en Colombie. Grâce aux entretiens menés avec des candidats sur place, plusieurs bénéficiaires de la bourse d’excellence Eiffel ont ainsi pu être identifiés et accueillis à l’INSA Strasbourg dont certains sont sortis majeurs de leur promotion

Juan Carlos Quezada, enseignant chercheur en génie civil à l’INSA Strasbourg a participé en octobre 2023 à une mission Groupe INSA en Colombie pour promouvoir notre établissement auprès de nos partenaires universitaires qui jouissent d’une excellent réputation. Il a rencontré les potentiels candidats à une mobilité en France et les interlocuteurs institutionnels sur place.

Par ailleurs, en juin 2022, grâce à un financement Erasmus, Virginie Goepp-Thibaud,  professeur des universités, en mécanique conception, système d’information et processus inventif à l’INSA Strasbourg, a participé à une mission Groupe INSA en compagnie d’Angelika Hammann, directrice des relations internationales.  Les relations nouées avec la prestigieuse Université Los Andes à Bogotá sont fécondes.  A titre d’exemple, Hector Leonardo Ostos Orjuela, accueilli à l’INSA Strasbourg en tant qu’étudiant d’échange en  janvier 2023, prépare actuellement sa thèse de doctorant à Strasbourg sous la direction de Virginie Goepp-Thibaud.

Fabiana Angelica Carrero Rangel

Hector Leonardo Ostos Orjuela, doctorant colombien à l’INSA Strasbourg avec Ana Paula Vidal Fornari de l’INSA Strasbourg

Des relations anciennes et solides entre enseignants chercheurs

Fin octobre 2023, nous avions également accueilli dans nos murs Edgard Lamounier, professeur des universités à l’Université Fédérale d’Uberlândia au Brésil.  En effet, les relations avec cet établissement sont bien ancrées. Elles ont démarré il y a 17 ans avec l’accueil d’un étudiant en thèse en génie mécanique. Georg Koval, enseignant chercheur en génie civil est l’actuel responsable du programme Brasil France Ingénieurs Technologie, BRAFITEC,  à l’INSA Strasbourg. Il continue à porter les échanges avec le Brésil avec beaucoup de talent, également dans le domaine de la recherche.

Angelika Hammann

De gauche à droite : Georg Koval, enseignant-chercheur en génie civil et responsable du programme BRAFITEC à l’INSA Strasbourg et Edgard Lamounier, professeur des universités à l’Université Fédérale d’Uberlândia au Brésil

Les étudiants intéressés par une mobilité en Amérique latine trouveront les partenariats et places disponibles en cliquant sur ce lien.

Toute personne intéressée peut contacter le service des relations internationales pour toute question complémentaire.