Suite à la signature d’un nouvel accord, Nicolas Serres, enseignant-chercheur et coordinateur de mobilité pour la spécialité génie mécanique de l’INSA Strasbourg s’est rendu en Corée du Sud du 5 au 11 mai 2019.

Ledit accord a été conclu entre le groupe INSA et le groupe K-STAR (Korean Universities for Science & Technology and Advanced Research) en janvier 2019 : https://international.insa-strasbourg.fr/nouvel-accord-cadre-groupe-insa-k-star-en-coree-du-sud/. Ce dernier regroupe plusieurs établissements d’enseignement supérieur sud-coréens à savoir : KAIST (Institut Supérieur Coréen des Sciences et Technologies), DGIST (Institut des Sciences et de la Technologie de Daegu Gyeonbuk), GIST (Université de Science et de Technologie de Gwangju), UNIST (Université Nationale de Science et de Technologie d’Ulsan) et POSTECH (Université Technologique de Pohang).

Ces 5 établissements sont de renommée internationale (toutes sont publiques sauf POSTECH), tant par la qualité des enseignements qu’elles proposent que par les activités de recherche qui y sont développées. De nombreux cours proposés dans ces universités sont équivalents à ce que l’on peut retrouver dans plusieurs spécialités à l’INSA Strasbourg. C’est notamment le cas pour le génie mécanique, électrique, climatique & énergétique et la mécatronique. De plus, une offre de cours dispensés en anglais est prévue afin de favoriser les échanges. Tous ces éléments constituent indéniablement une opportunité à saisir pour les élèves prêts à réaliser une mobilité internationale.

Nicolas Serres, accompagné d’autres coordinateurs des différents INSA de France sont allés à la rencontre des présidents et personnel des relations internationales de ces 5 universités respectivement situées à Daejeon, Daegu, Ulsan, Pohang et Séoul.

L’Institut français de Séoul les a également accueillis pour une entrevue traduisant la volonté grandissante du gouvernement coréen à développer son système d’échange vers la France. En effet, le groupe INSA et le groupe K-STAR ont tous deux exprimé une volonté de « développer un partenariat important qui devrait s’illustrer par l’augmentation du nombre d’échange entre les deux partis dans un futur proche ».

La mission en Corée en images :

Pour plus d’information sur cette nouvelle offre de mobilité veuillez consulter le service des relations internationales : relations.internationales@insa-strasbourg.fr

Crédit photo : droits réservés