À l'occasion de la journée internationale organisée le 18 novembre 2021 à l'INSA Strasbourg, le service des relations internationales a lancé une série de sept vidéos de témoignages d'étudiant·es de l'INSA Strasbourg. Elles mettent en avant différentes expériences de mobilité internationale.

Photo : Nora Schneider, étudiante en double diplôme de l’Université Technique de Dresde, lors de son témoignage en novembre 2021.

Trois étudiantes allemandes, Nora Schneider, Lore Zierul et Julia Mayer ainsi que deux étudiants français, Kevin Allain et Simon Köhl, font part de leur expérience d’études dans le cadre d’un partenariat de double diplôme entre l’Université Technique de Dresde en Allemagne et l’INSA Strasbourg. Ce double cursus en génie civil, soutenu par l’Université franco-allemande,  a  soufflé ses vingt bougies en 2021.

UFA-DFH

Ces deux vidéos clôturent notre série de sept témoignages recueillis en novembre 2021.

La série de vidéos a démarré avec le témoignage de Quentin Morel qui a effectué un stage humanitaire au Laos, suivi des témoignages de Beau Norris et Alexis Ludmann, étudiants américain et français, ayant participé à un échange dans le cadre de la coopération avec l’Université de Syracuse aux États-Unis. Dans une troisième vidéo, Loïs Michel et Jérémie Stoll, étudiants à l’INSA Strasbourg font part de leur expérience d’études à l’Université Technique de Cluj-Napoca en Roumanie. Dans une quatrième vidéo, Paula Renata De Oliveira Santo, étudiante brésilienne de l’Université Technologique Fédérale de Paraná, explique le déroulement de son séjour d’études à l’INSA Strasbourg ainsi que les nombreux défis que cette mobilité lui a permis de relever. Maxime Ortuno, fait part de son expérience d’études dans la cinquième vidéo de la série. Il a effectué un double diplôme entre l’École de technologie supérieure de Montréal (ETS) au Québec et le Groupe INSA en France.

Toutes les vidéos sont disponibles sur la chaine Youtube de l’INSA Strasbourg dans la playlist « International ».

Par ailleurs,  Louise Briemel,  double diplômée de l’Université Technique de Dresde et de l’INSA Strasbourg depuis 2012,  a apporté son témoignage dans un INSA Talk. Initiés en 2020, il s’agit de rendez-vous mensuels virtuels du Groupe INSA qui ont vocation à créer des temps d’échange entre les étudiantes et étudiants INSA et les alumni installés à l’international.

Les rediffusions  des INSA talk sont disponibles sur la chaine Youtube du Groupe INSA

Contact : relations.internationales@insa-strasbourg.fr

Stay tuned !