avril

L'étudiante Maëlle Piqueret en cinquième année du double cursus architecte et ingénieur en topographie a effectué une mobilité à l'Université de Aalto, à Helsinki, en Finlande en Erasmus pour le semestre d'automne 2023. Pendant son trajet, elle a opté pour le 'slow travel' (voyage lent), lui permettant de faire plusieurs arrêts et de découvrir d'autres villes avant d'atteindre Helsinki.

Le choix des moyens de transport écoresponsables et des trajets courts plutôt qu’un long trajet polluant

Pour se rendre à Helsinki, Maëlle Piqueret a réalisé les trajets suivants :

• Strasbourg – Prague en bus de nuit
  • Prague – Cracovie en train de nuit
  • Cracovie – Varsovie en train
  • Varsovie – Riga en bus de nuit
  • Riga – Tallinn en bus
  • Tallinn – Helsinki en ferry

• Helsinki – Stockholm en ferry
  • Stockholm – Kopenhagen en train
  •  Kopenhagen – Lübeck en bus
  • Lübeck – Hamburg en train
  • Hamburg – Bremen en train
  • Bremen – Koeln en train
  • Koeln – Kehl en train

L’étudiante a fait le choix de prendre 4 bus, 7 trains et 2 ferry au lieu de 2 avions. Ce choix s’explique par l’objectif d’émettre moins de CO2 au km, tout en désirant explorer d’autres villes européennes lors des voyages aller et retour. En optant pour des moyens de transport écoresponsables, le trajet a généré seulement 270 kg de CO2, comparé aux 510 kg et 1110 kg qui auraient été émis en utilisant l’avion (calcul réalisé par l’étudiante en se basant sur les approximations de l’Ademe – Agence de la transition écologique).

Maëlle Piqueret est ravie d’avoir pu réaliser cette expérience de slow travel, qu’elle a trouvée «belle, enrichissante et pertinente». Elle a également exprimé le souhaite de partager son expérience pour sensibiliser à l’impact des déplacements en avion et encourager les étudiantes à se lancer dans les voyages écoresponsables, en particulier dans le cadre de la mobilité  internationale obligatoire à l’INSA Strasbourg ou encore les voyages d’études.

Cette étudiante a bénéficié du forfait mobilité « écoresponsable » du programme Erasmus+.

Erasmus +

Nous vous invitons également à faire lecture de notre article : « Empreinte carbone des déplacements : Erasmus+ se met au vert !«

Pour toute demande supplémentaire relative à la possibilité de faire une expérience de mobilité à Helsinki, en Finlande, merci de vous adresser au Service des Relations Internationales de l’INSA Strasbourg.

Eco-travel during Erasmus mobility: student Maëlle Piqueret’s slow travel experience between Strasbourg and Helsinki

Maëlle Piqueret, a fifth-year student in a double degree program in architecture and surveying engineering, went on an Erasmus exchange to Aalto University in Helsinki, Finland, for the autumn semester of 2023. During her journey, she decided on ‘slow travel’, allowing her to make several stops and discover other cities before reaching Helsinki.

CHOOSING ECO-RESPONSIBLE MEANS OF TRANSPORT AND SHORT JOURNEYS RATHER THAN LONG, POLLUTING ONES

To travel to Helsinki, Maëlle Piqueret made the following journeys:

• Strasbourg – Prague by night bus
  • Prague – Krakow by night train
  • Krakow – Warsaw by train
  • Warsaw – Riga by night bus
  • Riga – Tallinn by bus
  • Tallinn – Helsinki by ferry

Round trip :

• Helsinki – Stockholm by ferry
  • Stockholm – Kopenhagen by train
  • Copenhagen – Lübeck by bus
  • Lübeck – Hamburg by train
  • Hamburg – Bremen by train
  • Bremen – Koeln by train
  • Koeln – Kehl by train

The student chose to take 4 buses, 7 trains and 2 ferries instead of 2 airplanes. This choice was made with the aim of emitting less CO2 per km, while exploring other European cities on the journeys there and back. By opting for eco-responsible means of transport, the trip generated just 270 kg of CO2, compared to the 510 kg and 1110 kg that would have been emitted by air (calculation made by the student based on approximations from Ademe – Agence de la transition écologique).

Maëlle Piqueret is very enthusiastic about this slow travel experience, which she found « beautiful, enriching and relevant ». She also expressed her wish to share her experience to raise awareness of the impact of air travel and encourage students to adopt eco-responsible travel, particularly as part of their compulsory international mobility at INSA Strasbourg or study trips.

This student benefited from the Erasmus+ program’s « ecoresponsible » mobility aid.

Erasmus +

We also invite you to read our article : « Empreinte carbone des déplacements : Erasmus+ se met au vert !«

For further information on the possibility of a mobility experience to Helsinki, Finland, please contact INSA Strasbourg’s International Relations Office.